: Vidéo Six nations 2023 : revivez les essais de la victoire de l'Irlande face à l'Italie
Elle fut difficile à aller chercher, mais c'est un sacré coup de force qu'a réussi l'Irlande ! En l'emportant (34-20) au terme d'un match serré, marqué par une pléiade d'essais (7 au total), le XV du Trèfle a décroché, samedi 25 février, face à l'Italie, sa troisième victoire bonifiée du Tournoi et demeure donc invaincu. Le tout en laissant certains cadres au repos (Sexton était en tribune, Murray n'est entré qu'en fin de match). Plus que jamais, les joueurs d'Andy Farrell s'avancent vers un potentiel Grand Chelem et, à quelques mois du Mondial, marquent un peu plus les esprits à chaque sortie .
2e minute : démarrage en trombe pour l'Irlande
Face à l'Italie, le XV du Trèfle a marqué pour la troisième fois du Tournoi son premier essai dans les dix premières minutes (3e minute contre le pays de Galles, 9e minute face à la France). Servis par sa malice et une pointe de naïveté de la part de la défense italienne, Bundee Aki a mobilisé deux défenseurs côté fermé et passé les bras pour décaler son ailier James Lowe le long de la touche. Ce dernier a parfaitement fixé le dernier défenseur pour offrir l’essai à un autre James, Ryan.
7e minute : Cannone et Varney valident l'occupation italienne
La réaction des coéquipiers d’Ange Capuozzo ne s’est pas fait attendre. Plutôt propres en conquête, ils ont confisqué le ballon avant de trouver la faille grâce à la puissance et à la vivacité du troisième ligne centre Lorenzo Cannone. Venu créer le surnombre dans les lignes arrières, il a été parfaitement servi par Paolo Garbisi d’une passe sautée, a navigué dans la défense avant d’être stoppé à 5 m de la ligne d’en-but. Son demi de mêlée Stephen Varney en a profité pour ramasser le ballon et plonger pour marquer. Un essai transformé qui a permis aux siens de prendre l’avantage.
13e minute : Hugo Keenan en funambule
Pas le temps de souffler, les actions et les essais s'enchaînent à un rythme affolant. Privée de ballons (60% de possession italienne au quart d'heure de jeu), l'Irlande a fait l'étalage de son pragmatisme. Au sortir d'une touche maîtrisée, les avants ont feinté le ballon porté et envoyé la balle à l'aile. Grâce à un superbe relais sur le pas de Mack Hansen, Bundee Aki -encore lui- a transpercé la défense et trouvé son arrière Hugo Keenan. En funambule, il résiste à deux plaquages pour inscrire sous les poteaux le deuxième essai irlandais.
20e minute : un contre assassin et Bundee Aki à la finition
A défaut d'avoir le ballon, les coéquipiers de Jonathan Sexton -laissé au repos pour ce match- se sont fait un malin plaisir de sanctionner la moindre erreur italienne. Le flair de James Lowe leur a permis d'intercepter une passe téléphonée du numéro 10 italien. Après plusieurs temps de jeu, le ballon est revenu sur l'aile de Lowe, qui a retrouvé à l'intérieur le très disponible Bundee Aki. L'Irlande reprend alors le large (+9).
35e minute : une vitesse létale dans les rucks
Les avants irlandais ont alors doucement pris l'ascendant sur leurs homologues, notamment dans les rucks, permettant à la charnière de sortir des ballons de plus en plus rapides. De quoi prendre la défense à revers. Après une deuxième pénalité jouée à la main et des défenseurs concentrés au pied des poteaux, Casey a éjecté le ballon vers l'aile, Hansen n'ayant plus qu'à conclure.
41e minute : Pierre Bruno brise le momentum irlandais
La vague verte ne cesse pas. Moins de deux minutes auparavant, Mack Hansen est même passé tout près d'un doublé, mais a laissé échapper le ballon, gêné par un bon retour italien. Sur la dernière action avant la pause, Pierre Bruno a la bonne idée de monter en pointe pour couper les lignes de passe irlandaises... il chipe même le ballon, passé à l'aveugle par Bundee Aki et fonçe dans l'en-but. L'Italie revient à 7 petites longueurs avant le second acte.
71e minute : le doublé pour Hansen et la victoire pour le XV du Trèfle
A peine rentré, l'expérimenté numéro 9 irlandais Conor Murray a enterré les derniers espoirs italiens. A la suite d'une longue séquence avec ses avants, grâce auxquels le XV du Trèfle a balayé la largeur du terrain, grappillant mètre par mètre, il s'engage finalement au ras d'un ruck, passant lui aussi les bras pour transmettre le ballon à Mack Hansen, qui n'avait plus qu'à conclure !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.