Tournoi des six nations : l’Irlande pour se lancer, l’Angleterre en reconquête… Les enjeux des matchs de samedi
Les Irlandais accueillent le pays de Galles tandis que l’Angleterre se déplace en Ecosse samedi, pour l’ouverture du Tournoi des six nations.
C’est un beau jour de rugby qui s’annonce de l’autre côté de la Manche. Samedi 5 février, Irlandais et Gallois puis Ecossais et Anglais (en direct sur France 2 et france.tv) vont lancer l’édition 2022 du Tournoi des six nations. Entre volonté de s’afficher parmi les favoris, ambition de victoire de prestige, et goût de revanche, franceinfo: sport fait le point sur les enjeux des deux rencontres.
L’Irlande pour frapper fort face à des Gallois affaiblis
Troisième de l’édition 2021 avec le même bilan que la France (trois victoires, deux défaites), l’Irlande a l’occasion d’envoyer un message fort dès le départ et de lancer son tournoi de la meilleure des manières en s’imposant à la maison contre le pays de Galles (coup d’envoi à 15h15). Les Irlandais n’ont plus perdu à Dublin contre le XV du Poireau depuis 2012. Avant des déplacements périlleux en France et en Angleterre, les hommes d’Andy Farrell ont tout intérêt à engranger des points.
Toujours solide, l’Irlande a terminé 2021 sur une très bonne tournée de novembre, au cours de laquelle elle a atomisé le Japon et l’Argentine (60-5 et 53-7), et surtout fait tomber les redoutables All Blacks (29-20), une semaine avant la France. Le XV du Trèfle pourra d’ailleurs s’appuyer sur une composition similaire à celle de l’équipe victorieuse contre la Nouvelle-Zélande (13 des 15 joueurs reconduits).
Our first line-up of the #GuinnessSixNations! ✊#TeamOfUs | #IREvWAL pic.twitter.com/7tatGpXPi4
— Irish Rugby (@IrishRugby) February 3, 2022
En face, le pays de Galles ne surfe pas sur les mêmes ondes positives. Les Gallois, tenants du titre, n’ont pas été épargnés par les coups durs. Ils arrivent à Dublin sans six de leurs joueurs phares, dont le talentueux finisseur George North, et le capitaine emblématique Alun-Wyn Jones. Les hommes de Wayne Pivac chercheront sans doute à limiter la casse sur la pelouse de l’Aviva Stadium.
L’Angleterre veut sa revanche, l’Ecosse ne tend plus la joue
C’est le derby par excellence du ballon ovale, ancré dans une rivalité vieille comme le monde, ou presque. L’Angleterre se déplace au Murrayfield d'Edimbourg (17h45) avec la ferme intention de prendre sa revanche sur sa défaite à Twickenham il y a un an (6-11), déjà lors de la première journée du Tournoi. Vécu comme une véritable humiliation, le revers avait amorcé une édition 2021 désastreuse pour le XV de la Rose, qui avait terminé cinquième.
Depuis, les Anglais ont repris du poil de la bête, se sont offert plusieurs succès de prestige (contre l’Afrique du Sud et l’Australie notamment), et ont pioché quelques pépites dans leur vivier pour les guider dans le sens de la marche, à l’image des coéquipiers à Harlequins Marcus Smith (demi d’ouverture) et Alex Dombrandt (troisième ligne).
Mais l’Ecosse ne compte pas se laisser faire sans combat. En 2021, les hommes de Gregor Townsend ont semblé hausser le niveau et ont réussi plusieurs coups d’éclats (victoires contre l’Angleterre, la France et l’Australie), achevant même le Tournoi avec le même nombre de points que l’Irlande. La promesse d’un duel acharné face à leurs rivaux de toujours peut suffire à les galvaniser, d’autant qu’ils retrouveront samedi leur fervent public. Un soutien de plus dans la quête d'un nouvel exploit
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.