Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : Antoine Dupont mécontent, Toulon maintient l'espoir, l'hommage de Biarritz à Aramburu... Ce qu'il faut retenir de la 22e journée

Le Biarritz Olympique a un pied en Pro D2 après le revers subi sur ses terres, alors que Montpellier, vainqueur à Perpignan, accroît son avance en tête du classement.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Antoine Dupont (à gauche), Gabin Villière (au centre) et le public du Biarritz Olympique ont marqué la 22e journée de Top 14. (Valentine CHAPUIS / AFP - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP - GAIZKA IROZ / AFP)

Une nouvelle journée riche en enseignements et en émotions pour le rugby français. La 22e journée de Top 14 a été marquée par l'hommage rendu par Biarritz au regretté Federico Martin Aramburu, ancien joueur biarrot assassiné à Paris le 19 mars dernier, avant la défaite du club (19-42 contre la Section Paloise) qui fonce en Pro D2. Barragiste, l'USAP a subi une nouvelle défaite face aux leaders montpelliérains (13-23), les Catalans perdent l'occasion de revenir sur Brive.

Pour Toulouse, l'heure n'était pas à la fête à Castres. Les Tarnais repassent devant les Rouge et Noir au classement après leur victoire (19-13). Dans la journée, Clermont a largement écarté Brive (41-10) et est revenu à un point du top six. Enfin, Toulon s'est aussi repositionné avec son succès à Lyon (10-43). Dans la nuit bordelaise, La Rochelle est venu chercher la victoire dans les derniers instants face au deuxième du Top 14 (15-16). Information importante : le derby parisien entre le Racing 92 et le Stade français reste à jouer dans la soirée de dimanche, et pourrait rebattre quelques cartes.

L'hommage poignant à Aramburu avant la défaite de Biarritz

Le poids des émotions était lourd dans l'après-midi basque. Au Parc des Sports d'Aguiléra, le monde du rugby a rendu un hommage à l'ancienne vedette du Biarritz Olympique, Federico Martin Aramburu, assassiné le 19 mars dernier à Paris. Comme si la tête était ailleurs, les pensées tournées vers l'ancien trois-quart centre argentin, les Biarrots n'ont pu renverser la tendance face à la Section Paloise.

Dans un match animé, illustré par les huit essais inscrits au cours des 80 minutes, les Basques n'ont pas réussi à relever le défi imposé par les Béarnais. Car, à la mi-temps, les locaux étaient menés 23-0, comme un naufrage. Même si le navire a retrouvé sa coque en deuxième période sous la houlette de Lucas Peyresblanques, auteur de deux essais, le BO n'a pas pu recoller au score.

Le second acte (19-19) n'a pas suffi aux Rouge et Vert qui s'inclinent (19-42) et mettent quelques crampons de plus en Pro D2 avec dix-huit points de retard sur le CA Brive, douzième. De son côté la Section fait une belle opération et passe dixième, à cinq petits points de la sixième place lyonnaise.

La déception d'Antoine Dupont et de Toulouse

"On n'est pas au maximum de ce qu'on est capable de faire", regrette d'emblée celui qui est désormais capitaine du Stade toulousain. La défaite 19-13 à Castres pèse lourd dans les têtes des joueurs de Haute-Garonne. "Sur la consistance, dans l'implication, la dimension offensive... Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux. On n'a pas montré notre meilleur visage aujourd'hui, même si on était là dans l'intensité, l'engagement et l'état d'esprit. Mais ça ne suffit pas."

Avec ce nouveau revers, le dixième cette saison, les voilà désormais cinquièmes au classement. "Dans la position que l'on va occuper au classement on n'aura plus trop le droit à l'erreur sur les quatre matchs de championnat qui vont arriver. D'un point de vue comptable, on n'aura pas de confort sur la fin de saison, donc on espère que tout le groupe sera en forme et concerné jusqu'au bout." Les joueurs d'Ugo Mola vont devoir se reconcentrer sur la Coupe d'Europe le week-end prochain, et leur match face à l'Ulster.

Toulon éclipse Lyon et continue de croire aux play-offs

Au Stade Gerland, à Lyon, les semaines se suivent et se ressemblent. Contre le Racing club Toulonnais, le LOU n'a pas trouvé les ressources pour rugir et a dû subir une défaite, la troisième consécutive. Après des revers contre Clermont et Toulouse, les Rhodaniens poursuivent leur descente au classement et pointent désormais à une sixième position délicate. Car en face, les Toulonnais sont arrivés en pleine bourre et ont confirmé leur renoveau.

Si la première période a été accrochée avec un petit point d'avance en faveur des Varois à la pause, la seconde a été un long fleuve tranquille pour les coéquipiers de Gabin Villière, auteur d'un essai. Au coup de sifflet final, les joueurs de Franck Azéma signent leur quatrième succès bonifié en cinq matchs (10-43) et poursuivent leur remontée au classement. Ils reviennent sur les talons de leurs adversaires du jour, à seulement trois unités des play offs.

La Rochelle se paye Bordeaux-Bègles sur le gong

Quel suspense ! Au stade Chaban-Delmas, les supporters bordelais ont vu leur équipe se mettre à la faute dans la dernière minute du match. Et dans l'exercice, le Néo-Zélandais Ihaia West n'a pas tremblé et a offert un succès de justesse (15-16) mais néanmoins primordial pour la Rochelle. Car avec ce succès, les Maritimes grimpent au troisième rang, à égalité avec le Castres Olympique.

Ce genre de rencontres se jouent sur des détails. Les coéquipiers de Maxime Lucu, seul marqueur du soir pour les Girondins (cinq pénalités), en ont fait l'expérience et, alors qu'ils menaient grâce à leur demi de melée international, la faute est venu rebattre totalement les cartes jusqu'à en faire tomber le château bordelais. Résultat : les joueurs de Christophe Urios laissent filer Montpellier en tête du Top 14, cinq unités devant et concèdent leur quatrième revers en cinq matchs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.