Top 14 : Mohamed Haouas mis à pied par Montpellier et "sanctionné financièrement"

Mohamed Haouas avait été interpellé puis placé en garde à vue dimanche, à Montpellier, pour conduite en état d'ivresse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Mohamed Haouas lors du match de Pro D2 entre le Biarritz olympique et l'US Colomiers rugby à Biarritz, le 17 août 2023. (GAIZKA IROZ / AFP)

Le pilier international Mohamed Haouas, qui sera jugé le 4 février prochain pour conduite en état d'ivresse, a été mis à pied par Montpellier pour une durée indéterminée, a annoncé mardi 10 décembre le club héraultais. "Il nous a déçus par son comportement. Pour moi, c'était important de le sanctionner. Il y a une mise à pied à titre conservatoire. On va voir comment ça va se passer ensuite", a indiqué le manager Joan Caudullo, qui a reçu le joueur lundi au côté du directeur du rugby Bernard Laporte.

Haouas (30 ans, 16 sélections) avait été interpellé puis placé en garde à vue dimanche 8 décembre à Montpellier pour conduite en état d'ivresse. Il sera jugé le 4 février 2025 dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. L'ancien joueur de l'équipe de France, titularisé pour la première fois de la saison la semaine passée à Newport en Challenge Cup, ne jouera pas ce samedi à l'occasion de la rencontre face au club gallois des Ospreys lors de la seconde journée.

"Il ne jouera pas ce match. Il ne s'entraînera pas jusqu'à nouvel ordre. Il sera sanctionné aussi financièrement. On ne peut pas laisser passer ce type de comportement dans notre club, et on a d'autres chats à fouetter", a justifié le manager du MHR. L'ex-international avait effectué son retour dans son club formateur cet été après une saison à Biarritz (Pro D2), avec comme condition "un comportement exemplaire" exigé par le président de Montpellier Mohed Altrad.

Plusieurs condamnations à son actif

Le sort de Haouas, qui avait engagé des discussions pour prolonger son contrat de deux années supplémentaires, est désormais entre les mains du patron de Montpellier. "Il nous dira la marche à suivre. C'est lui qui l'a fait revenir au club et lui a donné cette seconde chance. C'est important d'avoir son avis", a précisé Joan Caudullo.

Avant son départ au Pays basque, le pilier droit du MHR avait été condamné à un an de prison ferme en mai pour avoir frappé sa femme devant un supermarché et à 18 mois de prison, dont neuf mois ferme, en juin pour "violences aggravées" lors d'une bagarre à Montpellier survenue le 1er janvier 2014. Haouas a fait appel de cette dernière décision. Le joueur de Montpellier avait aussi été condamné en février 2022 à 18 mois de prison avec sursis, pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier, en 2014.

Le MHR, souvent pointé du doigt pour divers soucis judiciaires, désire se reconstruire une image et se concentrer sur son renouveau sportif. L'ancien champion de France (2022), qui a échappé à la relégation en juin lors d'un barrage, occupe la 9e place à l'issue de la 11e journée de Top 14.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.