Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : "Si la loi change, la vaccination sera ma dernière option", explique le joueur du Stade Français Waisea Nayacalevu

Le centre international fidjien fait partie des joueurs de Top 14 non-vaccinés. Il pourrait en être contraint par l'adoption du passe vaccinal.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Waisea ballon en main sur le terrain du Biarritz Olympique, le 27 novembre 2021. (GAIZKA IROZ / AFP)

Waisea Nayacalevu (6 essais cette saison avec le Stade Français) fait partie des joueurs de Top 14 non-vaccinés. Le centre international fidjien pourrait être contraint par la possible introduction du passe vaccinal, en discussions à l'Assemblée nationale. "Me faire vacciner, c'est la dernière option pour moi", a indiqué le futur joueur du RC Toulon dans un entretien.

Pourquoi ne pas être vacciné?

C'est mon choix. Je ne crois pas en toutes ces conneries. Partout dans le monde, même si vous êtes vacciné, vous pouvez attraper le Covid et le transmettre. Alors, quel intérêt de me faire vacciner ? Dans ma famille, certains sont vaccinés. D'autres, non. Tout le monde a le choix. C'est mon choix personnel.

Vous avez eu le Covid?

Oui, je l'ai eu. Deux fois. Je suis sportif, je suis en forme, c'était juste un rhume pour moi. Je suis en bonne santé et c'est le plus important.

A l'heure actuelle, il vous faut faire des tests tous les jours...

(il souffle) C'est super pénible. Mon nez me fait tellement mal ! (rires) Mais je me suis habitué... et je n'arrive jamais en retard à l'entraînement à cause d'un test PCR !

N'est-ce pas trop frustrant de rater des matchs, comme celui face au Connacht en Irlande en Coupe d'Europe (défaite 36-9) ?

Bien sûr. Mais j'ai déjà pas mal voyagé, ça me va aussi de me reposer et de mettre ces moments à profit, je suis allé partout ! (sourire).

Les règles en France vont changer et vous ne pourrez sans doute plus jouer après le 15 janvier. Qu'envisagez-vous de faire ?

Au pire, je prendrais le vaccin. Si la loi change, si le gouvernement français valide le pass vaccinal, je vais devoir le prendre. Sinon... Mais me faire vacciner, c'est la dernière option pour moi.

Êtes-vous inquiet que le Stade français mette fin à votre contrat si vous ne pouvez pas jouer?

Je ne sais pas. Mais ce n'est pas dans mon contrat : j'ai signé un contrat de joueur de rugby, pas pour me faire vacciner. Ca ne me tracasse pas trop. Si ça devait arriver, ça serait une fin triste à mon histoire avec le club. J'espère que cela ne sera pas le cas.

Vous étiez dans la sélection fidjienne qui s'est opposée à un message pro-vaccin sur les maillots...

Ecoutez, nous pensons qu'il ne faut pas forcer la vaccination. On ne veut rien imposer ou que tout le monde pense qu'on est pour la vaccination. Comme je l'ai dit, c'est un choix personnel. Ce n'est pas notre boulot, en tant que joueurs de rugby, de pousser les gens à se faire vacciner. Laissons ça aux politiques ou aux responsables sanitaires. Nous, on est là pour jouer au rugby, c'est tout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.