Top 14 : Siya Kolisi, le capitaine de l'Afrique du Sud, jouera au Racing 92 la saison prochaine
Le championnat de France s'apprête à accueillir une nouvelle star. L'arrivée du troisième ligne sud-africain Siya Kolisi a en effet été officialisée par le Racing 92, vendredi 30 juin. A 32 ans, le capitaine emblématique des Springboks a paraphé un contrat de trois ans avec le club des Hauts-de-Seine, récent demi-finaliste du Top 14.
Joueur charismatique, Kolisi est une véritable légende du rugby international. Fort de ses 75 capes avec la sélection sud-africaine, il en est devenu, en 2018, le premier capitaine noir, une donnée qui va bien au-delà du symbole dans un pays à l'histoire marquée par l'apartheid. Cet enfant des townships de Port Elizabeth a mené les Springboks à leur troisième titre mondial en 2019 au Japon.
Une arrivée après la Coupe du monde
Kolisi devrait disputer la Coupe du monde en France à l'automne (8 septembre-28 octobre), malgré une blessure au genou contractée avec son ancien club des Sharks fin avril. S'il est rétabli à temps – il s'est récemment montré "confiant" à ce sujet –, il rejoindra le Racing à l'issue de la compétition.
Son arrivée s'inscrit dans une large refonte de l'effectif, puisque huit autres joueurs ont été annoncés par le club ciel et blanc. Parmi eux, figurent l'arrière international anglais Henry Arundell, le centre international fidjien Josua Tuisova ou le pilier droit Thomas Laclayat, sélectionné pour préparer le Mondial avec les Bleus. Ils seront entraînés par Stuart Lancaster, ancien sélectionneur de l'Angleterre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.