Top 14 : Waisea Nayacalevu "va se faire vacciner", assure le Stade français
Le joueur avait auparavant déclaré ne pas vouloir de piqûre contre le Covid-19, affirmant ne pas croire en "toutes ces conneries".
Il disait qu'il s'agissait sa "dernière option". L'international fidjien du Stade français Waisea Nayacalevu va finalement se faire vacciner contre le Covid-19, a assuré le directeur général de son club, Thomas Lombard, à l'AFP, lundi 17 janvier, au lendemain de l'adoption du pass vaccinal.
Des discussions étaient en cours depuis plusieurs semaines entre le joueur et sa direction. "Waisea a contracté le virus il y a quelques semaines (...) Mais, quand il va sortir de son immunité, il se fera vacciner. On en a parlé avec lui", a confirmé Lombard.
Environ 98% des joueurs du Top 14 sont vaccinés. Nayacalevu (31 ans, 26 sélections), qui a contracté le Covid-19 à deux reprises, avait ouvertement clamé ne pas vouloir de piqûre.
"C'est mon choix : je ne crois pas en toutes ces conneries. Partout dans le monde, même si vous êtes vacciné, vous pouvez attraper le Covid et le transmettre. Alors quel intérêt de me faire vacciner ? Dans ma famille, certains sont vaccinés. D'autres, non. Tout le monde a le choix", avait-il affirmé à l'AFP.
La question de rompre son contrat ne s'est "jamais posée"
"On ne s'est jamais posé la question de rompre son contrat. On a lu ou entendu beaucoup de choses, mais on n'avait pas une réglementation claire. (...) Il faut respecter les desidérata des joueurs... jusqu'à un certain point. Quand on arrive à une situation de blocage, on est obligé de trancher. Mais, avec Waisea, on n'est jamais arrivé à une telle situation. Il en est conscient et il n'a jamais été question pour lui d'aller au bras de fer", a encore expliqué Thomas Lombard.
Avec la nouvelle loi adopté par les parlementaires, les sportifs professionnels français ou étrangers devront désormais présenter une attestation de vaccination (ou dans certains cas, un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination) pour entrer dans une enceinte sportive. Cela pourrait priver les réfractaires de jouer ou de s'entraîner, laissant craindre des sanctions des clubs à leur égard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.