Cet article date de plus de deux ans.

France-Angleterre : les anciens du XV de France admiratifs des Bleus de 2022

Le  XV de France affronte l'Angleterre, samedi. En cas de victoire, ce sera le 10e Grand Chelem des Français dans le Tournoi. Pour les anciens, pas l'ombre d'un doute : ces Bleus font rêver.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Lechevestrier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Français célèbrent leur victoire contre le pays de Galles vendredi 11 mars au Millennium Stadium de Cardiff. (RUI VIEIRA / AP / SIPA)

"Honnêtement, je pense qu'en ce moment, c'est la meilleure équipe mondiale." Jefferson Poirot, 36 sélections en équipe de France durant les années galère, est catégorique : les Bleus ont mangé leur pain noir. Samedi 19 mars, le XV de France de Fabien Galthié affrontera l'Angleterre, avec un Grand Chelem en jeu. Et le Bordelais est sûr de la victoire des Bleus"Je ne pense pas qu'il y ait plus fort, même dans l'hémisphère Sud. Je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'il puisse faire un Grand Chelem."

Jefferson Poirot, ancien capitaine de l'équipe de France, 36 sélections de 2016 à 2020. (YANN COATSALIOU / AFP)

Une génération dorée, talentueuse. Tout le monde est d'accord là dessus. Pour l'Argentin Gonzalo Quesada, qui était dans le staff tricolore du dernier Grand Chelem, il y a douze ans, ces Bleus-là ont un truc en plus. "Je sens qu'ils adorent jouer ensemble. Ils savent qu'il y a des gros objectifs, ils les assument et il y a une fraîcheur dans le groupe qui exprime quelque chose de très intéressant. Les grandes équipes sont d'abord des grands groupes."

Gonzalo Quesada, ancien joueur de Top 14 et international argentin, entraîneur adjoint de l'équipe de France de 2008 à 2011. (DROUINAUD EMILIE / MAXPPP)

"J'aimerais pouvoir jouer avec eux !"

Olivier Magne, 90 sélections en équipe de France

à franceinfo

C'est ce qui rend cette équipe si irrésistible, si attachante aussi, pour Olivier Magne. C'est le plus titré des joueurs français avec Fabien Pelous : quatre Grands Chelems au compteur, entre 1997 et 2007. "C'est aujourd'hui une équipe de France qui revient à des valeurs profondes, estime-t-il. Des valeurs de travail, de volonté, de patience pour essayer d'aller chercher le meilleur d'elle-même. Je me retrouve dans cette équipe."

Olivier Magne, 90 sélections et quatre Grands Chelems entre 1997 et 2007. (FREDERIC FLEUROT/RADIO FRANCE)

L'ancien Montferrandais de 48 ans, sélectionné 90 fois, se verrait presque rechausser les crampons juste pour être avec eux sur le terrain demain. "J'aimerais pouvoir jouer avec eux, parce que c'est vraiment le privilège de tous les sportifs de haut niveau : pouvoir donner des émotions. Quand on a été ancien joueur de rugby à ce niveau-là, ça donne envie de les voir. Cette équipe me rend l'appétit du rugby." Et c'est un superbe gâteau que l'ancien champion prévoit pour demain, le plus beau du Tournoi avec, dit-il, plein de cerises dessus.

"En ce moment, c'est la meilleure équipe mondiale" : les anciens du XV de France fans des Bleus - témoignages recueillis par Fanny Lechevestrier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.