Cet article date de plus de deux ans.

France-Irlande : récital des Bleues qui écrasent le XV du Trèfle pour leur deuxième match du Tournoi des six nations

Les joueuses d’Annick Hayraud se sont imposées (40-5) lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations contre l’Irlande, samedi après-midi.

Article rédigé par Justine Saint-Sevin, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale à Toulouse
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'équipe de France a largement battu l'Irlande, samedi 2 avril 2022 à Toulouse, lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations.  (FREDERIC CHARMEUX / MAXPPP)

Une copie très propre. Le XV de France a dominé l'Irlande (40-5), avec le bonus offensif, samedi 2 avril, à Toulouse, pour la deuxième journée du Tournoi des six nations. Les Bleues ont su redresser la barre après un premier match brouillon contre l’Italie malgré la victoire (39-6). Oubliez le festival de maladresses et de ballons tombés qui avait plombé les intentions de jeu françaises, contre l’Irlande les Bleues ont récité leur rugby en claquant six essais, quatre rien qu'en première période. C’était le principal objectif de cette équipe, largement favorite sur le papier, face à un XV du Trèfle en reconstruction

Nouvel essai à l'approche de la mi-temps, toujours grâce à la vidéo : c'est Clara Joyeux qui permet à l'équipe de France de s'envoler. 26-0 et quatre essais à 0 pour les Bleues.
6 Nations féminin : quatrième essai français ! Nouvel essai à l'approche de la mi-temps, toujours grâce à la vidéo : c'est Clara Joyeux qui permet à l'équipe de France de s'envoler. 26-0 et quatre essais à 0 pour les Bleues.

Le staff des Bleues avait promis plus de jeu au pied et mis l'accent sur l’importance du combat pour répondre aux conditions climatiques compliquées et à la densité physique irlandaise. Les joueuses ont appliqué les consignes à la lettre. Au pied, la charnière Sansus-Drouin a évité les risques inutiles dans le camp français en occupant parfaitement le terrain. Dans le sillage des deuxième et troisième lignes Madoussou Fall et Gaëlle Hermet, les Tricolores ont ferraillé en défense poussant régulièrement leurs adversaires à la faute.  

La mêlée comme piston de l’attaque

Bousculée face à l’Italie, la touche tricolore a fini sur un quasi sans faute et a même volé trois ballons. Mais c’est surtout en mêlée et sur ballon porté que les Bleues ont étouffé progressivement la résistance irlandaise puisqu’ils sont à l’origine de cinq essais. Dans ce récital offensif, deux locales se sont particulièrement régalées derrière ce pack dans l’avancée : la demi de mêlée toulousaine, Laure Sansus, a claqué un doublé en s’échappant sur le petit côté d’une mêlée à cinq mètres - elle a d'ailleurs été ovationnée et a été sacrée joueuse du match - tandis que l’ailière de Blagnac Mélissande Llorens a planté un essai et n’est pas passée loin de récidiver en fin de rencontre.  

Le doublé pour Laure Sansus ! La demi de mêlée française se joue une nouvelle fois de la défense irlandaise après une mêlée pour inscrire le cinquième essai français. Ça fait 33-0 après la transformation de Caroline Drouin.
6 Nations féminin : Laure Sansus pour le cinquième essai bleu Le doublé pour Laure Sansus ! La demi de mêlée française se joue une nouvelle fois de la défense irlandaise après une mêlée pour inscrire le cinquième essai français. Ça fait 33-0 après la transformation de Caroline Drouin.

A Ernest-Wallon, dans une enceinte balayée par un vent glacial et devant près de 11 000 spectateurs, les joueuses d’Annick Hayraud ont rempli leur mission : gagner avec la manière. De quoi faire le plein de confiance avant d’aborder leur premier déplacement, en Ecosse, le week-end prochain. Deux victoires en autant de matchs. Cela faisait quatre ans que les Bleues n’avaient pas aussi bien commencé un Tournoi des six nationsC’était en 2018 et elles avaient d’ailleurs gagné la compétition en réalisant le Grand Chelem. Le chemin est encore long - trois rencontres - pour décrocher une issue similaire, mais les Bleues se sont offert le droit d'y croire un peu plus longtemps.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.