Cet article date de plus de deux ans.

France-Nouvelle-Zélande : Ntamack associé à Dupont à la charnière, Jaminet à l'arrière

Les Bleus affrontent les Néo-Zélandais samedi soir (21h) en clôture de leur tournée d'automne.

Article rédigé par Justine Saint-Sevin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Romain Ntamack, ici face à la Géorgie le 14 novembre 2021, retrouve sa place à l'ouverture contre les All Blacks. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Le staff du XV de France a tranché en faveur de l'expérience et de la densité physique. Après une victoire poussive contre l'Argentine, une nouvelle plus aboutie mais brouillonne face à la Géorgie, les Bleus retrouvent les triples champions du monde néo-zélandais, samedi soir (21h) au Stade de France. Pour le choc de cette tournée d'automne, Fabien Galthié et ses adjoints ont décidé de laisser de côté l'association des ouvreurs Jalibert-Ntamack et de redonner à ce dernier les clés de la charnière aux côtés de son coéquipier en club Antoine Dupont. Matthieu Jalibert est lui remplaçant.

L'explosif et puissant Jonathan Danty constituera la paire de centre avec Gaël Fickou. Devant, l’habituel titulaire au poste de talonneur, Julien Marchand, forfait suite à sa blessure contractée contre les Géorgiens, est remplacé par Peato Mauvaka. Replacé en deuxième ligne contre les Géorgiens, Cameron Woki enchaîne, tout comme Grégory Alldritt au poste de troisième ligne centre. Jaminet est de nouveau titularisé à l'arrière.

La composition du XV de France contre la Nouvelle-Zélande :  Baille, Mauvaka, Atonio – Woki, Willemse – Cros, Alldritt, Jelonch – Dupont, Ntamack – Villière, Danty, Fickou, Penaud – Jaminet.

Les All Blacks sans Beauden Barrett

Fruit de la défaite en Irlande ou changement tactique ? Du côté des All Blacks, sept changements sont à signaler. Appelé en renfort en cours de tournée pour pallier le forfait de Brad Weber, Aaron Smith sera bien titulaire. Le demi-de-mêlée composera une charnière new look cet automne, avec le joueur des Crusaders, Richie Mo'Unga. Sorti prématurément contre l'Irlande, l'ouvreur Beauden Barrett n'est pas remis de son choc à la tête. 

Pour ce dernier match la Tournée d'automne, les All Blacks reviennent donc à un XV de départ plus expérimenté. Suffisant pour battre les Bleus à Saint-Denis, samedi ? 

La composition des All Blacks face à la France :  Moody, Coles, Laulala– Retallick, Whitelock– A. Ioane, Savea, Cane– Smith, Mo'Unga– Bridge, Tupaea, R. Ioane, Jordan– Barrett.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.