Cet article date de plus de deux ans.

Grand Chelem du XV de France : cette équipe est "peut-être la plus talentueuse du rugby français", salue l'ancien sélectionneur Marc Lièvremont

Après la victoire samedi du XV de France de rugby face à l'Angleterre (25-13) dans le Tournoi des six nations, l'ancien sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont salue sur franceinfo "une équipe de France immensément talentueuse".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 7 avril 2019 (?THIERRY LARRET / MAXPPP)

Avec cette victoire, à 18 mois de la Coupe du monde à domicile, la France a mis fin à douze ans de disette et signé son 10e Grand Chelem. "Il y a eu dans le passé d'immenses équipes de France, mais celle-là elle me paraît vraiment irrésistible et peut-être la plus talentueuse du rugby français", se félicite Marc Lièvremont, sélectionneur du XV de France entre 2007 et 2011.

franceinfo : Comment avez-vous vécu cette soirée ?

Marc Lièvremont : La soirée a été extraordinaire pour le rugby français avec cette équipe de France immensément talentueuse. On la sentait irrésistible. Nos amis les anglais ont tout fait pour gâcher la fête, il y a eu un rendez-vous assez somptueux avec une intensité incroyable. On est très heureux parce que le rugby français est de retour sur le toit de l'Europe.

Est-ce vraiment au mental que cela se joue ou ces jeunes-là sont-ils plus forts dans la dimension physique ?

Pour tout sportif, individuel ou collectif, le mental est prépondérant. Quel est le bon dosage, le bon pourcentage entre la partie mentale, le talent de ces jeunes, leur ambition, leur camaraderie, leur persévérance ? Cette équipe est remarquablement équilibrée avec du talent individuel, comme le capitaine Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde, qui a été hier déterminant. Il y a tellement d'excellents joueurs.

Rendez-vous hommage à votre successeur, Fabien Galthié ?

Oui bien sûr. On a traversé pendant une dizaine d'années une période compliquée. J'ai une pensée pour tous les entraîneurs de haut niveau qui ont galéré parce que la dynamique était contraire. Et depuis deux ans, Fabien Galthié et l'ensemble de son staff ont pu remettre l'équipe de France au plus haut niveau à une vitesse grand V. Cette jeune équipe ne fait que progresser. Il y a des compétences sur le terrain et hors du terrain. Ils sont encore très jeunes, la marge de progression me paraît conséquente.

"Fabien Galthié a été un joueur immensément talentueux et c'est un sélectionneur investi, qui sait où il veut aller et qui a donné beaucoup de force à cette équipe."

Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France

à franceinfo

Est-ce une équipe taillée pour la suite ?

On est là à fêter ce Grand Chelem et on pense à la Coupe du monde [dans 18 mois]. Il y a eu dans le passé d'immenses équipes de France, mais celle-là elle me paraît vraiment irrésistible et peut-être la plus talentueuse du rugby français. Ce qui frappe aussi c'est sa jeunesse, son insouciance. Ils ont l'âge de disputer deux Coupes du monde. Ils ont battu les All Blacks, ils ont malmené les Irlandais et les Anglais qui sont deux grosses équipes. L'équipe de France va jouer l'Afrique du Sud dans quelques mois, en novembre. Ce sera un test majeur. Il faudra, lors de cette Coupe du monde, gérer la pression inhérente d'une équipe qui reçoit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.