Cet article date de plus d'un an.

Rugby : Antoine Dupont suspendu quatre semaines après son carton rouge reçu contre l'Afrique du Sud

Le demi de mêlée du Stade toulousain a 48 heures pour faire appel de cette décision.
Article rédigé par franceinfo: sport - Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le capitaine de l'équipe de France de rugby, Antoine Dupont, lors du match contre l'Afrique du Sud, le 12 novembre 2022 à Marseille. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Pas de France-Japon pour Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France, exclu samedi 12 novembre, lors du succès tricolore contre l'Afrique du Sud (30-26), a été suspendu pour une durée de quatre semaines par la commission de discipline de World Rugby. Outre le rendez-vous face au Japon, dimanche 20 novembre, il manquera également trois matchs du Stade toulousain, à Lyon (27 novembre) et contre Perpignan (3 décembre) en Top 14, et le déplacement au Munster (11 décembre) en Champions Cup. Antoine Dupont a 48 heures pour faire appel de cette décision.

Une suspension initiale de huit semaines

La sanction initiale de la commission de discipline était une suspension de huit semaines après le geste dangereux d'Antoine Dupont sur l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe, dont les pieds ne touchaient pas le sol au moment de l'impact. La suspension a été ramenée à quatre semaines en raison du casier vierge et des excuses du demi de mêlée français. "La faute, elle y est. Même si ce n'est pas volontaire, on l'a bien vu, Cheslin [Kolbe] bascule, il aurait pu se faire mal", avait reconnu Dupont (26 ans, 42 sélections) juste après le match à propos du premier carton rouge de sa carrière.

Titulaire indiscutable des Bleus lors du Grand Chelem cette année, élu meilleur joueur du monde en 2021 et à nouveau nommé pour ce titre cette année, Dupont ratera le dernier test d'automne et devrait être remplacé par le Bordelais Maxime Lucu, dimanche à Toulouse. C'est le troisième ligne des Bleus Charles Ollivon (29 ans, 27 sélections), choisi dans un premier temps par le sélectionneur Fabien Galthié au début de son mandat, qui sera à nouveau le capitaine du XV de France face aux Japonais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.