Cet article date de plus d'un an.

Rugby : Florian Grill, le nouveau président de la Fédération française, appelle à une "union sacrée indispensable" à trois mois de la Coupe du monde

Cet opposant de longue date de Bernard Laporte a été élu mercredi président de la fédération française de rugby, devant Patrick Buisson, figure proche de l'ancien sélectionneur du XV de France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Florian Grill a été élu mercredi 14 juin 2023 à 58,14% président de la FFR aux dépens de Patrick Buisson, qui avait fait partie de la liste de Bernard Laporte. (PHOTOPQR / LA DEPECHE DU MIDI / MAXPPP)

Tout juste élu président de la Fédération française de rugby, Florian Grill appelle, mercredi 14 juin sur franceinfo, à une "union sacrée indispensable" à trois mois de la Coupe du monde en France. Le patron de la Ligue Île-de-France, succède à Alexandre Martinez, président par intérim depuis la démission de Bernard Laporte.

>> Rugby : pacifier une fédération, préparer la Coupe du monde... Les défis qui attendent Florian Grill, nouveau président de la FFR

Cet opposant de longue date de Bernard Laporte est élu à 58,14% par les quelque 1 900 clubs français, devant Patrick Buisson, figure proche de l'ancien sélectionneur du XV de France. "Je ne vais pas arriver pour tout changer s'agissant de la Coupe du monde", explique Florian Grill, qui assure rechercher l'"apaisement" à la veille du mondial. "Il y a un courant qui a compris qu'on ne peut pas bloquer le rugby français", ajoute-t-il. S'il reconnaît qu'il a lui-même eu "des mots rudes sur des idées, des méthodes, des principes" de Bernard Laporte, il assure n'avoir "attaqué personne".

"Je pense que le rugby respecte les individus et je respecte la carrière de Bernard Laporte et le rôle d'entraîneur qu'il a pu avoir."

Florian Grill, président de la FFR

à franceinfo

"Mon objectif, c'est de développer le rugby par la base, jusque dans les plus petits villages", assure-t-il. Un objectif à "8-10 ans", souligne-t-il, en profitant de l'"effet Coupe du monde". Pour cela, le nouveau patron du rugby français souhaite s'appuyer sur les ligues régionales et les départements. "On a un rôle sportif, qui est une évidence pour tous, mais aussi un rôle éducatif, affirme-t-il. Je pense que le rugby est porteur de valeurs et que quand on donne du sens à ce qu'on fait, on est capable de mieux performer. C'est vraiment ma priorité". "Je vais me consacrer au rugby amateur" qui représente 95 % du rugby, martèle-t-il, sans oublier de regarder le XV de France "avec les yeux de Chimène et espérer qu'il aille le plus loin possible".

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a de son côté salué sur Twitter l'élection de Florian Grill : "Il a su, par une campagne de terrain et un discours de clarté, gagner la confiance des clubs dont je salue la forte mobilisation démocratique, une nouvelle fois, dans ce scrutin", a de son côté tweeté la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Un premier comité directeur est prévu jeudi à Marcoussis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.