Rugby : l'héritier Patrick Buisson, l'opposant Florian Grill... Qui sont les deux candidats qui briguent la présidence de la FFR ?
C'est à lui que reviendra la mission de succéder au président par intérim Alexandre Martinez, et de terminer le mandat inachevé de Bernard Laporte. Six mois après la démission de ce dernier, les présidents des clubs amateurs votent pour désigner le prochain président de la Fédération française de rugby, du lundi 12 au mercredi 14 juin. Présentation des deux candidats.
Patrick Buisson, le proche de Bernard Laporte
Il représente la majorité et la continuité avec l'ancien président. Ancien joueur, éducateur et dirigeant, Patrick Buisson est l'actuel vice-président de la FFR, en charge du rugby amateur, et proche de Bernard Laporte. Lors de l'annonce de sa candidature sous le titre "Tous unis pour le XV de France", il s'était affiché auprès de l'AFP comme le candidat de "l'unité" et du "rassemblement". Il s'est également entouré des anciens internationaux Guilhem Guirado, élu au comité directeur fin mai et qui deviendrait numéro 2 de l'institution en cas de victoire, et Safi N'Diaye.
Buisson veut œuvrer pour le rugby amateur, qui fait partie de son "ADN". "Ce qui m'importe le plus, c'est d'échanger avec les clubs, de mettre en place des initiatives de développement du rugby amateur en échangeant et en écoutant les clubs", déclarait-il à l'AFP en avril. Tout en promouvant également des objectifs de titres pour les équipes à XV et à 7 lors des grandes échéances à venir (Coupe du monde, Jeux olympiques). Mais l'homme de 65 ans a connu un premier échec, début février, lorsque Bernard Laporte l'avait désigné pour lui succéder directement en tant que président-délégué. Les clubs avaient refusé en majorité cette désignation lors de la consultation sur le sujet.
Florian Grill, l'opposant historique
Lui aimerait plutôt faire oublier l'héritage de Bernard Laporte. Florian Grill fait partie de l'opposition historique à l'ancien président, au sein du comité directeur de la FFR, avec le collectif "Ovale ensemble". Après le départ de Bernard Laporte, il avait vertement regretté que les membres de la majorité du comité directeur ne suivent pas le mouvement, alors que lui et ses élus avaient présenté leur démission. Patron de la Ligue d'Ile-de-France, l'une des ligues régionales les plus importantes, il a appelé dès décembre, et la mise en retrait de Laporte, à un vote des clubs.
Grill (57 ans) veut œuvrer pour le rugby territorial. "C'est une priorité absolue : on veut travailler avec les ligues sur un redécoupage pour retrouver de la proximité, relancer les championnats régionaux", a-t-il expliqué le 11 juin à l'AFP. Il veut également "retrouver de la crédibilité" au niveau national et international après une période mouvementée pour l'institution. Cette élection représente pour lui une deuxième chance de briguer le poste de président. En 2020, il s'était déjà présenté, mais avait perdu contre Bernard Laporte, justement, réélu pour un deuxième mandat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.