Rugby : les Bleues corrigées par le Canada pour le premier match du WXV

A un an de la prochaine Coupe du monde, le XV de France a été largement battu par le Canada à Vancouver, dans la nuit de dimanche à lundi.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ailière de l'équipe de France Marine Ménager part à l'essai dans le match du WXV face au Canada, à Vancouver, le 29 septembre 2024. (DON MACKINNON / AFP)

Une entrée en matière difficile. Les Bleues du XV de France ont été corrigées par le Canada (46-24) pour leur premier match du tournoi "Women XV", qui réunit six des meilleures formations du monde, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre, à Vancouver.

À moins d'un an de la Coupe du monde de rugby féminin en Angleterre (22 août-27 septembre 2025), les Bleues ont été dépassées par le Canada, qui restait sur un succès historique en mai face aux Black Ferns championnes du monde en Nouvelle-Zélande.

Quatre essais pas suffisants

La France, une nouvelle fois deuxième du Tournoi des six nations derrière l'Angleterre en avril, a encaissé quatre essais dès la première période (24-14), avant d'en concéder encore trois dans la seconde. Les quatre essais inscrits par Mélissande Llorens, Marine Ménager (qui fêtait sa 50e sélection sous le maillot bleu), Pauline Bourdon et Nassira Konde n'ont pas suffi à inverser la tendance, et les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont subi leur quatrième défaite lors de leurs cinq derniers matchs face aux Canadiennes.

Les Françaises ont désormais rendez-vous avec les Etats-Unis, samedi 5 octobre, pour leur prochain match. Elles termineront ensuite leur compétition face à la Nouvelle-Zélande, qu'elles avaient battu pour leur entrée en lice dans la première édition du tournoi il y a un an, le 12 octobre. Les Black Ferns ont été dominées par l'Irlande (29-27) dans ce qui représente le gros résultat de cette première série de matchs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.