: Vidéo France-Angleterre : "Je passe mon temps à les regarder" confie Fabien Galthié à propos de ses joueurs avant le choc du Tournoi des six nations
Pour la première fois depuis 2010, l'équipe de France à l'occasion de remporter le Grand Chelem. Leur sélectionneur s'est confié à Tout le Sport.
À son arrivée au chevet des Bleus, au tout début de l'année 2020, il souhaitait une équipe conquérante, capable de gagner des matchs et des titres. Deux ans plus tard, Fabien Galthié pourrait connaître son premier titre avec le XV de France, samedi 19 mars, en cas de victoire face à l'Angleterre.
Un "gros vécu commun"
L'occasion de mettre des mots sur une première partie de mandat réussie. Mais qui ne satisfait pas encore complètement l'homme du Lot : "Il y a un gros vécu commun maintenant, même si je considère que l'équipe est encore en phase de croissance, estime le sélectionneur. Elle n'atteindra son niveau le plus haut pas immédiatement mais c'est une belle phase de croissance."
Une "belle phase de croissance" qui pourrait porter Dupont et compagnie sur le toit de l'Europe dès samedi, dans un Stade de France acquis à leur cause. À l'image de Fabien Galthié. "Je les regarde tout le temps, sourit-il. Je passe mon temps à les regarder. Je vois leur comportement, je vois leur évolution, je vois comment ils se comportent dans les situations précaires, les situations de crise. C'est là qu'on voit l'excellence de l'homme, c'est sur le terrain, dans l'action. Si je devais résumer et trouver un mot qui va très bien à ces joueurs là c'est : des hommes courageux".
Après l'avoir déjà prouvé à de nombreuses reprises dans le Tournoi, le XV de France devra se montrer courageux une dernière fois, samedi à 21h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.