Cet article date de plus d'un an.

Slackline : un record du monde de funambulisme sous terre battu dans les Pyrénées-Atlantiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Slackline : dans les Pyrénées-Atlantiques, un record du monde de funambulisme sous terre
Article rédigé par France 2 - A. Irosbehere, E. Galerne, G. Haristoy
France Télévisions
France 2
Des sportifs de l'extrême ont battu le record de la plus longue distance parcourue en slackline sous terre, dans la grotte de la Verna, près de Sainte-Engrâce.

Tels des funambules, ces adeptes de la slackline tentent de marcher sur une sangle de 230 mètres de long, sans tomber, et traverser le décor incroyable de la Verna, à Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques), considéré comme l'une des plus grandes cavités souterraines du monde. "On va essayer de battre le record du monde de la sangle la plus longue jamais marchée sous terre", confie Lorenzo Etchenique, membre de l'association Slackline Pays basque.

Une sangle à 90 mètres au-dessus du vide

L'aventure s'est déroulée au bout d'un tunnel. Les membres de cette association ont passé trois jours dans la grotte et il a fallu d'abord tendre la sangle à 90 mètres au-dessus du vide. Dans cet environnement humide et souterrain, les repères sont chamboulés et le premier essai s'est avéré laborieux. Sangle, fixation, noeud : tout est doublé pour assurer la sécurité. Le dernier jour, deux slackliners ont finalement réussi à traverser la grotte sans tomber. Record battu pour ces funambules.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.