Cet article date de plus d'un an.

Sport : les règles des athlètes, encore taboues ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sport : les règles, encore taboues ?
Article rédigé par France 2 - S. Ollivier
France Télévisions
La question des règles a longtemps été taboue dans le sport, mais le secteur évolue.

Une nageuse chinoise, Fu Yuanhui, a été l’une des premières à briser le tabou sur les règles, lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), en 2016. Il y a une contre-performance du relai 4x100 chinois qui termine en quatrième position, notamment parce que Fu Yuanhui n’est pas à son niveau habituel. Sa réponse aux médias est très simple : j’ai mes règles, je me sens fatiguée.

Les langues se délient peu à peu. "Au niveau des staffs techniques et médicaux qui nous accompagnent, il y a eu une vraie évolution. De plus en plus on en parle", confie Helvine Deba, joueuse du Chambray Touraine Handball.

Baisse de performances avant les règles

Jusqu’en 2021, il n’y avait aucune recherche sur les règles et leurs conséquences sur la performance sportive. On sait aujourd’hui que la baisse des performances arrive juste avant les règles. Les blessures, notamment aux genoux, c’est en général dans le premier cycle.

En revanche, on peut utiliser la nature pour chercher à optimiser les performances et adapter son entraînement. La meilleure période pour les performances, c’est juste après les règles, explique le journaliste de France Télévisions, Samuel Ollivier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.