Biathlon : l'équipe de France masculine signe un exploit dès l'ouverture de la saison en remportant le relais de Kontiolahti devant la Norvège de Johannes Boe
Deux jolis podiums samedi, et une victoire dès le lendemain. Décidément, la reprise de la Coupe du monde de biathlon sourit à l'équipe de France qui vient de s'offrir sa première victoire de la saison, dimanche 1er décembre, à l'occasion du relais hommes de Kontiolahti. En démonstration sur le pas de tir (deux pioches seulement), et admirablement lancés par Fabien Claude, les Bleus ont tenu le choc de bout en bout pour l'emporter largement devant leurs grands rivaux norvégiens (2e, +25''8) alors que les Suédois complètent le podium, bien plus loin (+1'37''8).
Le quatuor français (avec Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin) a signé un authentique exploit : sur les 21 derniers relais masculins en Coupe du monde, c'est seulement le deuxième succès tricolore alors que la Norvège des frères Boe, avec pas moins de 16 victoires, ne laissait jusqu'ici que très peu de miettes à ses adversaires.
Quand tout fonctionne de la sorte, cette équipe de France est irrésistible. Même les Norvégiens, qui ont laminé la concurrence chez les hommes lors de l’exercice précédent, tant en relais qu’en individuel (cinq Norvégiens ont terminé en tête du classement général de la Coupe du monde remporté par Johannes Boe), n’ont rien pu faire. Dès le premier relais de Fabien Claude, très en rythme sur la piste à l’image de son attaque fulgurante sur Sturla Holm Laegreid dans la côte qui précède le stade finlandais, on a senti que le vent allait longtemps souffler dans la direction des Bleus.
37 sur 37 avant de piocher
Car sur le pas de tir, la France a signé un récital hors du commun : alors que Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot avaient réalisé un sans faute, seul Emilien Jacquelin, ultime relayeur, a dû piocher à deux reprises sur son dernier tir (debout). Il avait ainsi fallu attendre la 38e balle française pour ne pas apercevoir une cible noire tomber au loin, dans l'obscurité finlandaise. Sans la moindre incidence pour ces Bleus qui confirment leur magnifique début de saison.
Maintenant, c'est au tour des Françaises, grandissimes favorites avec Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Sophie Chauveau et Julia Simon, de tenter d'imiter leurs compatriotes, à partir de 17h25, à l'occasion du relais féminin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.