Biathlon : sur le fil, les Français battent encore les Norvégiens en relais

Le Norvégien Vebjorn Soerum a dû effectuer un tour de pénalité sur le huitième et dernier tir de la course, alors qu'Emilien Jacquelin est parti chercher la victoire.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Français Eric Perrot, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet entourent Emilien Jacquelin après le relais d'Hochfilzen, le 15 décembre 2024. (KERSTIN JOENSSON / AFP)

L'union fait la force. Battus en épreuves individuelles par les Norvégiens sur le sprint vendredi et sur la poursuite samedi, les Français ont pris, ensemble, leur revanche sur le relais d'Hochfilzen (Autriche), dimanche 15 décembre, en s'imposant devant leurs rivaux (+49"0). La Suède (+1'59"2) complète le podium, loin du duel en haute altitude entre les deux équipes attendues. Deux semaines après leur victoire sur le premier relais de la saison, les Bleus marquent de leur empreinte le début de saison, alors que les Norvégiens avaient pris l'habitude de ne laisser que des miettes aux autres nations sur ces courses les années précédentes.

Cette fois, les Norvégiens ont laissé échapper la victoire sur le dernier tir, Vebjorn Soerum allant visiter l'anneau de pénalité après quatre balles manquées sur le debout. Emilien Jacquelin, qui avait laissé s'échapper son vis-à-vis sur le couché avec deux fautes, en a profité pour ravir une victoire qui lui avait échappé la veille, après une chute dans le dernier tour, alors au coude à coude avec Johannes Boe sur la poursuite. Avant ce dénouement heureux pour les Bleus, les deux équipes étaient restées dos à dos, alternant la tête de la course devant une concurrence un cran en dessous.

Les quatre relayeurs français dans le top 10 du classement général

Les Français ont même manqué plus de balles que les Norvégiens avec une pioche pour Fabien Claude, deux pour Quentin Fillon-Maillet, trois pour Eric Perrot puis quatre pour Emilien Jacquelin, sans jamais commettre l'irréparable et devoir réaliser un tour de pénalité dans une course aux conditions climatiques difficiles marquées par quelques chutes de neige. 

Avec huit membres du top 10 du classement général de la Coupe du monde français ou norvégiens, dont les quatre relayeurs tricolores, les deux nations dominent largement le monde du biathlon. Une suprématie accentuée lors des relais où la densité paye. Les Bleus comptent donc deux victoires sur les deux relais disputés cette saison, alors que les Norvégiens avaient remporté chacun des cinq disputés la saison précédente sur le circuit mondial. Le public français du Grand Bornand ne pourra pas profiter de cette nouvelle hégémonie lors de la prochaine étape avec uniquement des courses individuelles au programme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.