Biathlon : triplé français avec Quentin Fillon Maillet en vainqueur sur le sprint d'Oberhof

Le Jurassien a devancé ses compatriotes Fabien Claude et Emilien Jacquelin, vendredi. L'équipe de France masculine n'avait plus réalisé un triplé en Coupe du monde depuis mars 2020.
Article rédigé par Laure Gamaury
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le double champion olympique Quentin Fillon Maillet, lors du sprint d'Oberhof (Allemagne) en Coupe du monde, le 10 janvier 2025. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Un triplé pour débuter l'année ! Quentin Fillon Maillet a largement remporté le sprint d'Oberhof, vendredi 10 janvier, devant ses compatriotes, Fabien Claude et Emilien Jacquelin. Le Jurassien, très bien parti sur les skis, n'a pas laissé une miette à ses adversaires, en faisant tomber les dix palettes au tir. Il n'avait plus gagné sur une épreuve individuelle de Coupe du monde depuis mars 2022. "Les émotions sont décuplées parce que ça fait plusieurs années que je n'ai pas gagné", a déclaré, à la fin de la course sur la chaîne L'Equipe, le gagnant du gros globe de cristal en 2022.  

Derrière lui, Fabien Claude, également auteur d'un 10/10, à 15 secondes et Emilien Jacquelin (+22 secondes), à 9/10, permettent aux Français de réaliser un podium 100% tricolore. Un résultat qui vient confirmer le bon début de saison du biathlon masculin français, avec deux autres Français dans le top 10 : Emilien Claude, 8e, et Eric Perrot, 10e . 

L'équipe de France sera idéalement placée pour la poursuite de samedi alors que le leader du classement général, Johannes Boe, seulement 13e avec trois fautes vendredi, partira à près d'une minute de QFM. Il conserve néanmoins le dossard jaune, avec près de 100 points d'avance sur son dauphin, Sturla Lagreid, 6e sur le sprint d'Oberhof. Emilien Jacquelin consolide sa troisième place, devant Eric Perrot.

Il faut remonter à la saison 2019-20 pour célébrer un triplé bleu, au moment de la retraite de Martin Fourcade. C'était sur la poursuite de Kontiolahti, où le septuple vainqueur du gros globe s'était imposé devant... Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.