Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de biathlon : les Français terminent troisièmes du relais à Ruhpolding

L'équipe de France de biathlon s'est offert un nouveau podium en relais cette saison, derrière la Norvège et l'Allemagne à Ruhpolding (Allemagne), vendredi.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
(De gauche à droite) Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Antonin Guigonnat et Fabien Claude célèbrent leur troisième place sur le podium du relais hommes, à Ruhpolding (Allemagne), le 13 janvier 2023. (CHRISTOF STACHE / AFP)

Nouveau podium pour la France. Les Bleus se sont offert la troisième place du relais hommes, vendredi 13 janvier, à Ruhpolding (Allemagne), derrière la Norvège et l'Allemagne. Pour le troisième relais masculin de la saison, la Norvège réalise le carton plein avec autant de victoires. Côté équipe de France, les Bleus montent pour la seconde fois sur la troisième marche du podium, après leur belle performance à Kontiolahti (Finlande)

C'est d'abord Eric Perrot qui a mis la France sur de bons rails. Le jeune biathlète de 21 ans a parfaitement lancé le clan tricolore avec un sans-faute au tir. Sorti en premier du pas de tir lors du couché, Eric Perrot a même pris dix secondes d'avance à la sortie du tir debout, profitant d'une grosse erreur du Norvégien Sturla Holm Laegreid (trois balles de pioche et un tour de pénalité, pour 40" de retard).

Après ce départ parfait, Quentin Fillon Maillet, deuxième relayeur, a conservé cet avantage avec une seule pioche utilisée au tir debout, sans perdre de temps tant le quintuple médaillé olympique a été rapide sur les cibles (+ 18 secondes).

Antonin Guigonnat déstabilisé

Mais un grain de sable est venu gripper la machine bleue. Malgré un tir couché parfaitement réalisé (5/5), Antonin Guigonnat a perdu du temps sur le pas de tir et a été défié par le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen et l'Allemand Benedikt Doll. Sous la pression de ses deux adversaires, le Français a été déstabilisé lors des tirs debout (trois pioches, un tour de pénalité), ressortant en quatrième position (+ 37"6).

A la force de ses skis, il est alors parvenu à ramener la France en troisième place au moment de passer le dernier relais à Fabien Claude. Malgré ses trois pioches, le natif d'Epinal (Vosges) a réussi à maintenir la cadence face à l'impitoyable Norvégien Johannes Boe qui a rapidement creusé l'écart lors du dernier passage. Grâce à un dernier tir parfait à toute vitesse, Fabien Claude a assuré la troisième place à la France pour un nouveau podium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.