Cet article date de plus de deux ans.

Patinage artistique : Papadakis et Cizeron s'imposent en Finlande pour leur retour sur la scène internationale

Les danseurs sur glace français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté le Finlandia Trophy, leur première compétition internationale après 20 mois d'interruption.

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron aux Mondiaux de patinage, à Saitama (Japon), le 22 mars 2019. (ATSUSHI TAKETAZU / YOMIURI / AFP)

La course vers Pékin commence par un sourire pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Les Français ont remporté dimanche l'épreuve de danse sur glace du Finlandia Trophy, disputée à Espoo, en Finlande. Déjà solides pour leur rentrée lors du Masters d'Epinal le 2 octobre dernier, les quadruples champions du monde s'offrent un succès pour leur retour sur la scène internationale. Ils ont devancé les Américains Madison Chock et Evan Bates, vingt mois après leur dernier grand rendez-vous et la frustration de l'argent décroché aux Championnats d'Europe 2020.

Après plus d'un an et demi d'interruption suite à la pandémie de coronavirus, cette victoire rassure à plus d'un titre. Papadakis et Cizeron ont conclu leur week-end de la meilleure manière en dominant le programme libre dimanche après la première place acquise la veille en danse rythmique. Avec 217,54 points au final, leur marge de progression est satisfaisante, autant que celle qu'ils ont possédé tout le week-end sur leurs poursuivants. Chock et Bates sont des dauphins à bonne distance (plus de neuf points), les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson complètent le podium (190,39 points).

Le Finlandia Trophy comptait pour la série Challenger de la fédération internationale, une bonne occasion de se jauger vis-à-vis de certains de leurs concurrents pour les prochains Jeux olympiques de Pékin en février prochain (du 4 au 20 février). Cette victoire leur offre la place pour représenter la France en danse sur glace en Chine, une simple formalité sur la route d'une médaille d'or espérée.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avaient décidé de ne pas prendre part aux Mondiaux 2021 face aux incertitudes liées au contexte sanitaire. Les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, qui les avaient dominé lors des Europe 2020, y avaient décroché le titre de champions du monde, se plaçant comme principaux concurrents du couple tricolore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.