Patinage artistique : "Il a fait le programme qu'il fallait", analyse Brian Joubert après le titre européen d'Adam Siao Him Fa
Un titre et beaucoup d'émotions. Adam Siao Him Fa a été sacré champion d'Europe de patinage artistique à Espoo, en Finlande, vendredi 27 janvier, une première pour un Français depuis 2011. Un moment spécial pour le triple champion d'Europe Brian Joubert, qui a entraîné le tout nouveau champion pendant trois saisons, entre 2018 et 2020. L'ancien patineur français revient, pour Franceinfo: sport, sur la performance de son ex-protégé.
Franceinfo: sport : Qu’avez-vous pensé de la prestation d’Adam Siao Him Fa ? Sur quoi s’est-il appuyé pour aller chercher le titre ?
Brian Joubert : J’étais sur place, je ne voulais surtout pas louper ça. Il a super bien géré, parce que ce n’est jamais évident de se battre pour la première fois pour une médaille, encore plus pour un titre. Il n’a pas fait le programme parfait, mais il a fait le programme qu’il fallait, avec la bonne gestion. Il a acquis une certaine expérience à force de faire des compétitions internationales et des épreuves de Coupe du monde, il avait déjà fait les championnats d’Europe, du monde, des Jeux olympiques. Il se fait son expérience, et ça vient naturellement.
Vous avez été son entraîneur pendant deux ans, avait-il déjà la trempe d’un futur champion ?
Oui, absolument. A l’époque, j’avais eu plusieurs discussions à son propos au cours desquelles j'assurais qu’il pouvait viser le titre mondial. Je suis très content pour lui, c’est un super garçon. Je suis aussi content pour la France, c’est toujours bien quand un athlète français ramène un titre européen. Je sais le travail que ça demande, que ça lui a demandé, et ça payé vendredi. J’espère que ce n’est que le début.
Peut-il s’inscrire dans la durée, dans la hiérarchie, parmi les références mondiales ?
J’espère qu’il va aller le plus loin possible. Pour le moment, il y a encore du travail à fournir et des améliorations à apporter pour viser le titre mondial par exemple. Mais il est quand même sur la bonne voie, et ce titre européen en est la preuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.