Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Patinage artistique : revivez le programme libre d'Anastasiia Gubanova, sacrée championne d'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Journée historique pour le patinage. Anastasiia Gubanova est la première Géorgienne de l'histoire à décrocher un titre européen. A 20 ans, elle cumule 199,91 points après un programme libre noté à 130,1. La native de Togliatti, en Russie, devance la Belge Loena Hendrickx et la Suissesse Kimmy Repond.
Programme libre dames : la Géorgienne Anastasiia Gubanova sur le toit de l'Europe Journée historique pour le patinage. Anastasiia Gubanova est la première Géorgienne de l'histoire à décrocher un titre européen. A 20 ans, elle cumule 199,91 points après un programme libre noté à 130,1. La native de Togliatti, en Russie, devance la Belge Loena Hendrickx et la Suissesse Kimmy Repond.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
La Géorgienne a décroché, samedi, son premier titre européen, à Espoo, en Finlande.

Au lendemain du sacre du Français Adam Siao Him Fa chez les hommes, Anastasiia Gubanova a été couronnée championne d'Europe de patinage artistique, samedi 28 janvier, à Espoo, en Finlande. Avec un total de 199,91 points, la Géorgienne devance la favorite belge Loena Hendrickx (193,48 points) et la Suissesse Kimmy Repond (192,51), seulement âgée de 16 ans.

Déjà en tête à l'issue du programme court, jeudi, Anastasiia Gubanova a également remporté le programme libre malgré un accroc sur un triple flip. Dans le même temps, Loena Hendrickx, qui avait déjà commis une erreur inhabituelle dans le programme court, a lourdement chuté à deux reprises. Elle était pourtant favorite pour succéder à Kamila Valieva.

L'an dernier, les trois places du podium avaient été monopolisées par des patineuses russes, mais celles-ci ont été exclues de l'édition 2023 en raison de la guerre en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.