Ski alpin : les descentes hommes de Zermatt et Cervinia annulées par manque de neige
Les descentes de Zermatt (Suisse) et Cervinia (Italie) devaient être les premières épreuves transfrontalières de la Coupe du monde de ski alpin.
Les deux premières épreuves transfrontalières de l'histoire de la Coupe du monde de ski alpin n'auront pas lieu. Prévues samedi 29 et dimanche 30 octobre dans les stations de Zermatt (Suisse) et Cervinia (Italie), à 3 700 mètres d'altitude sur le glacier du Mont Cervin, les descentes hommes sont annulées par manque de neige, a annoncé la Fédération internationale de ski (FIS), samedi 22 octobre.
En plein automne, ces nouvelles épreuves interrogeaient quant aux conditions d'enneigement. "Je trouve que cette course est un non-sens. Beaucoup de coureurs pensent comme moi mais très peu vont le dire", avait dernièrement déclaré Johan Clarey, vice-champion olympique de descente à Pékin. "Je pense que la course n'a pas lieu d'être et n'a pas un avenir de fou. On voit que les conditions sur les glaciers sont de pire en pire chaque année, cette étape demande des moyens énormes en hélicoptère, des moyens humains pour boucher les crevasses, rendre une piste potable... Je ne comprends pas, ça ne va pas dans le sens dans lequel devrait aller la FIS", avait-il ajouté.
Un nouveau contrôle pour les descentes dames
Déjà repoussé de six jours, le "snow control" ["contrôle de la neige", en français], n'a pas été concluant samedi matin, alors que le bas du tracé était complètement vierge de neige il y a quelques jours. Un nouveau contrôle sera effectué mardi 25 octobre, alors que des descentes dames doivent y avoir lieu les 5 et 6 novembre. La FIS a également annoncé que les deux épreuves masculines ne seraient pas reprogrammées, privant les spécialistes de la vitesse de deux descentes dans le calendrier.
Samedi matin, la première course de la saison, un géant femmes prévu à Sölden (Autriche), a également été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.