Ski alpin : le Suisse Daniel Yule remporte le slalom grâce à la plus grosse remontée de l'histoire sur la neige fondue de Chamonix
Chamonix s'offre une première historique, mais elle s'en serait peut-être bien passée. Le slalom de la Coupe du monde de ski alpin dans la station française a été remporté, dimanche 4 février, par le Suisse Daniel Yule. Une énorme sensation, alors qu'il s'était élancé le premier après avoir signé le 30e temps de la première manche.
Jamais la Coupe du monde n'avait vu une telle remontée en slalom, la faute au soleil et à des températures élevées (près de 15 °C dans l'aire d'arrivée) qui ont considérablement dégradé la neige alpestre en seconde manche. Une de ses principales victimes collatérales se nomme Clément Noël, finalement troisième (+0''18) après avoir dominé la première manche.
Le Français s'était pourtant élancé avec près de deux secondes d'avance sur Yule, grâce à un premier passage d'une grande justesse technique. Mais Noël, comme tous les autres, a dû céder face à la remontée fantastique du skieur suisse, mais aussi face aux conditions météorologiques qui ont complètement lissé les performances. Daniel Yule, parti sur une piste encore dans un état correct, en a profité, lui qui ne s'était qualifié pour la deuxième manche que pour cinq centièmes de seconde. Tous les leaders ont fini par prendre l'eau, trois des quatre meilleurs de la première manche réalisant les trois moins bons chronos sur le second tracé.
"L'organisation a fait le maximum. Mais malheureusement, comme on le craignait, la deuxième manche s'est dégradée beaucoup, beaucoup plus que la première, a regretté sur La Chaîne L'Equipe Clément Noël, 28e sur 30 en seconde manche. Je fais le boulot."
"J'adore Daniel [Yule], mais de voir qu'il gagne, ça me frustre parce qu'il y a une part de chance."
Clément Noël, champion olympique de slalomsur La Chaîne L'Equipe
"Je ne me suis jamais dit que j'allais pouvoir gagner, a pour sa part admis le vainqueur Daniel Yule. J'étais à deux doigts de retourner à l'hôtel et j'ai eu l'opportunité d'avoir cette deuxième chance. Mes entraîneurs m'ont dit que le temps était chaud, que j'allais avoir une piste parfaite, alors il fallait que j'en profite. Mais jamais je n'ai ne serait-ce que rêvé de la victoire."
Avec cette performance, Daniel Yule efface des tablettes le Norvégien Lucas Braathen, vainqueur du slalom de Wengen (Suisse) en janvier 2022 en remontant 28 places en seconde manche. Il avait devancé ce jour-là un certain Daniel Yule.
Plus d'une épreuve sur cinq perturbée par la météo
Vendredi et samedi, déjà, les deux descentes initialement programmées à Chamonix avaient dû être annulées à cause des températures trop clémentes pour assurer la qualité de la neige. Si celle-ci a tenu dimanche grâce au sel dispersé dans la matinée, plus fraîche, le mercure a grimpé et a totalement renversé la hiérarchie. Depuis le début de la saison de Coupe du monde, quatorze épreuves (sur 64, soit 21,9 %) ont dû être reportées ou annulées à cause de mauvaises conditions météo, liées notamment au réchauffement climatique.
La descente et le super-G femmes de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), qui devaient se tenir ce week-end, avaient aussi dû être rayées du calendrier, faute d'une quantité de neige suffisante.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.