Cet article date de plus de dix ans.

Fourcade loin de Boe au Grand Bornand

Le jeune Norvégien Johannes Thingnes Boe, vainqueur samedi du sprint avec une belle avance, n'a pas manqué l'occasion de remporter la poursuite de l'étape de Coupe du monde de biathlon du Grand Bornand, où Martin Fourcade n'a pu faire que 17e, ce dimanche. Sa victoire en sprint samedi l'avait mis dans les meilleures conditions pour la poursuite dimanche: encore fallait-il avoir les nerfs solides, ce que le frère cadet de Tarjei Boe, champion olympique du relais à Vancouver, a démontré avec panache dimanche, avec une seule faute au tir.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Comme en plus le champion du monde junior en titre de poursuite avait le  meilleur ski du week-end, même Martin Fourcade  a dû s'avouer vaincu. "C'est une victoire formidable pour lui, même si nous n'en étions pas au  même niveau de préparation", a commenté le Catalan, seulement 17e et frustré de  sa poursuite, au point de briser de colère un de ses bâtons en fin de course. 

Le Français, parti 3e à 37 sec du Norvégien, a laissé filer sa chance au  tir, avec 3 échecs. Pour la première fois depuis février 2013 à Nove Mesto et 13 épreuves  individuelles de Coupe du monde de suite, le quintuple champion du monde n'aura  donc pas connu les honneurs d'un podium. D'autant plus regrettable que le  public - plus de 10.000 personnes dimanche - était principalement venu pour  lui, pour la première Coupe du monde de biathlon jamais organisée en France. "La série s'arrête, c'est fait aussi pour ça. Ca faisait aussi 13 fois de  suite que je devais subir les contrôles antidopage après les courses, 13 fois  de suite que j'avais les conférences de presse et donc 13 fois de suite que je  passais mon tour pour la récupération. Au bout d'un moment, ça se paie", a  analysé Fourcade. 

Fourcade: "la série s'arrête"

Le public a néanmoins pu assister à l'émergence d'un nouveau champion,  Johannes Thingnes Boe. En 31 min 43 sec 7/10e, il a fait étalage de sa classe,  reléguant l'Allemand Erik Lesser à 37 sec 5/10e et le Russe Anton Shipulin à 39  sec 1/10e. "C'était une super sensation de prendre le départ avec le dossard N.1 et je  n'ai jamais ressenti de pression. Je crois que c'est pour ça que j'ai été si  bon au tir et sur les pistes", a commenté celui qui, en un seul week-end, vient  de s'adjuger les deux premières victoires de sa carrière en Coupe du monde. Et dire que la Norvège avait décidé de se passer de ses meilleurs éléments  au Grand Bornand...

    . Classement de la poursuite messieurs du Grand Bornand (12,5 km, 4 séances  de tir):
    1. Johannes Thingnes Boe (NOR) en 31 min 43 sec 7/10e (1 faute)
    2. Erik Lesser (GER) à 37 sec 5/10e (0)
    3. Anton Shipulin (RUS) à 39.1 (1)
    4. Carl Johan Bergman (SWE) 41.7 (1)
    5. Benjamin Weger (SUI) 46.5 (2)
    ...
    17. Martin Fourcade  (FRA) 1:23.6 (3)
   
    . Classement Coupe du monde de poursuite (après 2 épreuves):
    1. Martin Fourcade  (FRA) 84 pts
    2. Anton Shipulin (RUS) 72
    3. Johannes Thingnes Boe (NOR) 60
    4. Simon Schempp (GER) 60
    5. Dmitry Malyshko (RUS) 56
    ...
    7. Emil Hegle Svendsen (NOR) 54
    10. Tarjei Boe (NOR) 48
    19. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 40
   
    . Classement général de la Coupe du monde (après 6 épreuves):
    1. Martin Fourcade  (FRA) 306 pts
    2. Simon Eder (AUT) 177
    3. Johannes Thingnes Boe (NOR) 166
    4. Erik Lesser (GER) 153
    5. Fredrik Lindstroem (SWE) 151
    ...
    8. Emil Hegle Svendsen (NOR) 143
    10. Lars Berger (NOR) 136
    14. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 127
    22. Tarjei Boe (NOR) 106

Vidéo: Le journal des Jeux de Sotchi

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.