Sports d'hiver : le port du casque sera-t-il bientôt obligatoire ?
Un casque sur toutes les têtes ou presque. Sur les pistes de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), les skieurs sont équipés. Une mère de famille l’a déjà rendu obligatoire pour ses enfants. "En fin de compte, on s'y habitue très vite, à part quand il fait très chaud, où c'est un petit peu dérangeant", indique-t-elle. D’autres préfèrent le bonnet au casque. "Je ne mets pas en danger les autres en ne mettant pas mon casque", estime une skieuse.
Hausse des ventes
Une proposition de résolution a été déposée pour imposer l’équipement aux personnes de moins d’1,50 mètre. Dans un magasin d’équipements sportifs, il faut compter sept euros pour louer un casque à la journée. Les ventes ont augmenté, les clients s’achètent leur propre casque. Il y a des modèles de plus en plus légers et confortables, selon le gérant. 86% des Français au ski portent un casque et ce chiffre augmente chaque année.
Parmi nos sources
Le chiffre "86% des skieurs français portent un casque" vient ce cette étude réalisée par le SNOSM (Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne).
Le Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne est un dispositif de saisie, de validation, de traitement et d'analyse des données des accidents visant à informer les pratiquants et les professionnels de la montagne et à définir les axes de prévention au niveau national.
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.