JO de Paris 2024 : "Je vis un rêve éveillé", confie le pongiste Alexis Lebrun

Le pongiste français Félix Lebrun savoure sa médaille de bronze par équipes obtenue vendredi. "Un moment rêvé" devant le public français et qu'il a pu partager avec son frère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Simon Gauzy (à gauche), Felix Lebrun (au centre)  et Alexis Lebrun (à droite) sur franceinfo après la médaille de bronze de l'équipe de France masculine de tennis de table, le 9 août 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Je vis un rêve éveillé", confie vendredi 9 août sur franceinfo le pongiste Alexis Lebrun, après avoir remporté une médaille de bronze avec l'équipe de France de tennis de table. Le Montpelliérain de 20 ans estime que "c'est juste génial de pouvoir partager" cette médaille "avec tout le public" français qui a répondu présent lors de ces Jeux.

Alexis Lebrun revendique la "créativité" de leur trio. "On est des créatifs, explique-t-il. C'est vraiment l'identité de notre équipe. On prend tous du plaisir à inventer de nouvelles choses. Tant que ça permet de mettre en difficulté l'adversaire, on ne se refuse rien. On a tous nos coups spéciaux, et ça a plutôt bien fonctionné."

"Au-delà de la médaille, c'est pour vivre des moments comme ça que j'ai choisi de faire du sport de haut niveau", ajoute-t-il.  "C'était une expérience incroyable", se réjouit le jeune montpelliérain qui décrivait un peu plus tôt un "match de fou", "chaud" face aux Japonais et semble satisfait d'avoir pu "partager ça tous ensemble, avec le public et [leur] famille"

On "commence à réaliser"

Son petit frère Félix Lebrun, également médaillé de bronze en individuel, salue en effet la ferveur des supporters qui les "ont poussés du début à la fin". "J'ai eu plein de matchs très serrés qui ont tourné en ma faveur et le public a un rôle énorme à jouer dans ces matchs", assure-t-il. "C'est un moment rêvé et une expérience dont on se souviendra toute notre vie", ajoutait Félix Lebrun à la fin du match.

De son côté, Simon Gauzy affirme être encore "sur un petit nuage". Il "commence à réaliser" qu'il a obtenu une médaille à Paris. "C'est surtout avec l'engouement qu'il y a au Club France qu'on s'aperçoit que ça a été vachement suivi", ajoute-t-il. 

Enfin, Alexis Lebrun a confié avoir été "en larmes pendant la médaille" individuelle de son frère, et d'avoir également "été en larmes" vendredi. "C'est incroyable ce qui est en train de se passer autour du ping, c'est juste fou", se réjouit-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.