Tennis de table : à Montpellier, Félix Lebrun bat son frère Alexis pour la première fois en compétition officielle
Il l'a fait ! Félix Lebrun a battu son grand frère en tournoi officiel, samedi 26 octobre. Le médaillé de bronze en individuel aux Jeux olympiques de Paris a franchi un cap de plus. A 18 ans, face à son aîné de trois ans, Alexis, tout juste sacré champion d'Europe, Félix s'est imposé en quatre manches (11-6, 7-11, 16-14, 11-9) dans le WTT de Montpellier, dans la ville où ils sont licenciés (au club de l'Alliance Nîmes-Montpellier).
Dans une joie plus contenue que celle de son frère - qui était monté sur la table après sa victoire aux championnats de France en mars -, Félix Lebrun a arboré un large sourire et remercié le public de la Sud Arena, dont la clameur a rappelé celle de l'été. "C'est un peu dur là tout de suite, mais j'ai vécu une compétition incroyable. Je suis surtout triste de pas pouvoir rejouer devant vous", a déclaré Alexis Lebrun en s'adressant aux tribunes. Son visage était alors déjà moins fermé qu'à la fin du match.
Le troisième set en guise de bascule
Quel que soit le résultat, les deux joueurs ont savouré le moment, et ce dès l'échauffement. Grand sourire, à l'heure d'évoluer à domicile, les deux médaillés de bronze olympiques ont pu jauger un peu plus encore leur nouvelle notoriété. Pour l'occasion, leur coach Nathanaël Molin avait décidé de ne pas être présent, peut-être pour ne pas avoir à faire de choix entre ses deux protégés.
La différence devait se faire dans l'arène, en face-à-face. Six jours après avoir été couronnés champions d'Europe ensemble en double, le duel fratricide a donc tourné en faveur du cadet. Tout a basculé au coeur de la troisième manche. A cet instant, les deux hommes étaient à un set à partout. Alors qu'Alexis Lebrun menait 6-3, un échange fantastique a basculé du côté de Félix. Sûrement enhardi par ce point capital, ce dernier a pris l'ascendant psychologique et fini par s'imposer au tie-break 16-14.
Si Alexis n'a pas capitulé, le tournant était déjà passé. Sans se précipiter, le petit frère a gardé les commandes jusqu'au dernier point. Après un cri de joie, deux-trois célébrations de footballeur (de la main à l'oreille au clapping), Félix Lebrun a donné une accolade à son frère et n'a pas fanfaronné micro en main, se contentant d'exprimer son excitation à l'idée de rejouer devant son public dimanche. Il affrontera le Chinois Lin Shidong, tête de série n°1, à 13h15 pour une place en finale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.