Tennis de table : les frères Lebrun remportent les WTT Finals et deviennent numéros 1 mondiaux en double, une première pour le ping-pong français

Les deux Français, deuxième paire mondiale, montent pour la première fois sur le trône mondial grâce à leur victoire contre la paire japonaise Togami-Shinozuka.
Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La joie des frères Lebrun, Félix (à gauche) et Alexis, après leur victoire face à leurs compatriotes français Esteban Dorr et Florian Bourrassaud en demi-finales des WTT Finals, le 22 novembre 2024 à Fukuoka (Japon). (AFP)

Une année 2024 conclue en beauté. Champions d'Europe en titre et médaillés de bronze aux JO de Paris, Alexis et Félix Lebrun ont remporté, samedi 23 novembre, les WTT Finals en double, l’équivalent du Masters en tennis. Mal embarqués face à la paire japonaise et 6e mondiale Shunsuke Togami-Hiroto Shinozuka, ils l’emportent finalement en cinq sets (12-14, 14-12, 11-6, 7-11, 11-4). Grâce à cette victoire dans un tournoi qui rassemblait les huit meilleures paires mondiales, les frères Lebrun deviennent numéros 1 mondiaux en double, une première pour une paire française.

Après leur célébration sumo, la célébration Dragon Ball, pour faire honneur aux Japonais et peut-être pour se faire pardonner d'avoir battu la paire locale, à Fukuoka ? Les frères Lebrun ont laissé exploser leur joie à l’issue de leur victoire dans un match très accroché, du moins durant les quatre premiers sets. Menés 6-3 dans la première manche, les Montpelliérains ont d'abord sauvé trois balles de set, mais n’ont rien pu faire sur la quatrième (12-14).

Menés 8-3 dans le deuxième set, ils renversent le match

Ils ont ensuite mis du temps à trouver des solutions et étaient même menés 8-3 dans la deuxième manche, avant d’inverser la tendance et d’égaliser à un set partout (14-12). Le troisième n’a presque été qu’une formalité (11-6), mais les Japonais ont vite réagi dans le suivant (7-11), poussant le tandem tricolore dans une cinquième manche décisive. Un cinquième set d’une grande qualité, avec d’énormes défenses de la part des deux paires, mais pour une large victoire française (11-4). 

Numéros 2 mondiaux au début du tournoi, les frères Lebrun grimpent sur le trône mondial, une première pour une paire française. Avant eux, aucun Européen ne s’était même hissé en finale des WTT Finals. Déçus de leur défaite au premier tour en simple, ils terminent finalement bien l’année 2024, qui restera aussi marquée par leur médaille de bronze par équipes, et le même métal pour Félix en simple aux JO de Paris, leur deuxième place aux championnats du monde par équipes en février, la victoire de Félix au WTT Champions de Montpellier, le titre européen d’Alexis en simple et enfin leur sacre continental en double. Des vacances bien méritées pour les frères Lebrun. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.