ATP Finals : Rafael Nadal débute par une défaite contre Taylor Fritz
La quête d'un premier Masters commence par un couac pour Rafael Nadal. L'Espagnol a été battu par le neuvième joueur mondial, Taylor Fritz (7-6 [3], 6-1), dimanche 13 novembre, à Turin. Le score est sans appel, autant que la manière, tant Nadal a été dominé par un adversaire impressionnant sur sa mise en jeu et d'une régularité absolue. Le vainqueur de l'Open d'Australie et Roland-Garros cette saison devra montrer autre chose pour espérer sortir de son groupe, avec Casper Ruud et Félix Auger-Aliassime.
Si certains pensaient le tirage au sort plutôt favorable au Taureau de Manacor, ce premier match du groupe "vert" a calmé bien des ardeurs. Quelques heures après la victoire de Ruud sur "FAA", une première surprise vu la forme récente du jeune Canadien, Rafael Nadal n'a pas suivi l'ordre établi par le classement ATP. Comme à Bercy onze jours plus tôt, il a été contrarié par un Américain ambitieux et très bien préparé, en la personne cette fois de Taylor Fritz, après Tommy Paul dans la capitale. Impeccable sur son service (91% de points sur sa première balle lors du premier set), le joueur de 25 ans avait très bien prévu son plan pour son premier match en carrière au Masters.
Plus le Nadal de la première partie de saison
Car si Rafael Nadal a été loin de son meilleur niveau, tennistique comme physique, le résultat doit tout autant à la prestation très sérieuse du Californien. Le premier set aurait pu basculer en sa faveur bien plus tôt, si Nadal n'avait pas repoussé une première fois le danger en sauvant deux balles de break à trois partout. Ses qualités de serveur et son engagement dans l'échange ont ensuite fait la différence dans le tie-break, avant une deuxième manche bien plus en adéquation avec la physionomie du match.
Après avoir dominé le Majorquin plus tôt dans l'année déjà sur dur, en finale d'Indian Wells, Fritz a surfé sur le gain de la première manche et prenant à deux reprises la mise en jeu de son adversaire dans le deuxième set. Et si Rafael Nadal a bien tenté de sauver les apparences dans un interminable cinquième jeu, il n'a pu que s'incliner face à un joueur simplement meilleur dimanche. Il n'aura pas le luxe de gamberger, mardi, face à un Félix Auger-Aliassime certainement revanchard de son revers du jour, lui qui arrivait à Turin parmi les favoris du tournoi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.