Tennis : Arthur Fils domine Ugo Humbert en finale de Tokyo et remporte la première finale 100% française en ATP 500 depuis 2017

Le 24e mondial rafle son deuxième titre cette saison dans cette catégorie de tournoi ATP, après Hambourg en juillet dernier.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Arthur Fils en finale de l'ATP 500 de Tokyo face à Ugo Humbert, le 1er octobre 2024. (PHILIP FONG / AFP)

Depuis la finale entre Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga à Vienne en octobre 2017, jamais deux joueurs français ne s'étaient retrouvés en finale d'un tournoi ATP 500.

Sept ans après, Arthur Fils (24e mondial) et Ugo Humbert (19e mondial) s'étaient donné rendez-vous à Tokyo pour remettre le tennis français en haut de l'affiche après un été décevant, eux qui avaient été associés mais éliminés dès le premier tour aux JO de Paris. Et pour la première fois en quatre confrontations sur le circuit principal, c'est le numéro 2 français qui s'est imposé en trois manches (5-7, 7-6[6], 6-3) après 3h04 de jeu et un énorme combat.

Jamais battu par son rival en quatre duels (sur le circuit principal et secondaire), Ugo Humbert pensait tenir le bon bout en empochant le premier set face à un adversaire en pleine confiance après ses succès sur les têtes de série numéro 1 (Taylor Fritz, récent finaliste à l'US Open), numéro 8 (Ben Shelton) et numéro 6 (Holger Rune) au Japon, mais également usé physiquement.

Le n°1 français pourra regretter une certaine passivité dans l'échange dans le deuxième set, qui a entrouvert la porte à Arthur Fils, pourtant émoussé après avoir fait un détour au vestiaire puis subi une alerte à la cheville. Le n°2 français s'est engouffré dans la brèche, sauvant une balle de match à 5-4, avant d'arracher le jeu décisif ensuite (7-6). 

Fils héroïque

Revigoré, le joueur de 20 ans a grappillé le score et le cerveau de son adversaire dans la troisième manche, au point de breaker au meilleur moment (5-3) avant de conclure.

Pour Ugo Humbert, il n'y aura pas de record. En perdant sa première finale sur sept disputées, le n°1 français ne sera pas le premier joueur de l'histoire à remporter ses sept premières finales sur le circuit ATP. Il restera bloqué à six en compagnie de Martin Klizan et Ernests Gulbis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.