Cet article date de plus de deux ans.

Tennis : Novak Djokovic, un homme de records

Son sacre à Bercy face à Daniil Medvedev dimanche a permis à Novak Djokovic de battre deux nouveaux records.

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Un à un, il s'empare de nouveaux records. Auteur d'une saison mémorable, Novak Djokovic n'en finit plus de rentrer un peu plus dans l'histoire du tennis. S'il a échoué à s'offrir le Grand Chelem calendaire en s'inclinant en finale de l'US Open face à Daniil Medvedev en septembre dernier, le Serbe a tout de même fait tomber une pluie de records en 2020-2021.

Joueur le plus titré en Masters 1000

Sacré pour la sixième fois au Masters 1000 de Paris-Bercy (un record en soi) après sa victoire face au tenant du titre Daniil Medvedev, Novak Djokovic est devenu le joueur le plus titré de la salle parisienne. Un titre, obtenu après quasiment deux mois hors circuit, d'autant plus important qu'il lui permet de s'approprier un autre record. Avec 37 titres du Masters 1000, la catégorie juste en dessous des tournois du Grand Chelem, il devient le joueur qui a le plus remporté de ce type de tournoi, devançant d'un sacre Rafael Nadal (36). 

Djokovic est également seul joueur à avoir remporté les neuf tournois de la catégorie Masters 1000 depuis leur création en 1990, et même au moins deux fois chacun.

Roi du classement ATP

"Djoko" était assuré de terminer la saison en tant que numéro 1 mondial, depuis sa qualification en finale à Bercy. Avec cette septième saison bouclée au sommet de la hiérarchie mondiale (2011, 2012, 2014, 2015, 2018, 2020 et 2021), le Serbe dépasse Pete Sampras, qui était resté six années consécutives à la tête du classement ATP, entre 1993 et 1998. 

En mars, Novak Djokovic avait déjà battu le record de longévité de Roger Federer. Depuis sa première prise de pouvoir au cours de l'année 2011, l'homme aux 20 Grand Chelems va entamer lundi 8 novembre sa 346e semaine au sommet du classement mondial, trente-six de plus que le Suisse.

Victorieux par deux fois à chaque Grand Chelem

Après sa victoire à Porte d'Auteuil en juin dernier, face à Stefanos Tsitsipas, le Serbe est devenu le premier joueur à remporter chaque tournoi du Grand Chelem au moins deux fois (deux Roland-Garros, six Wimbledon, trois US Open et neuf Open d'Australie).

Et ce n'est peut être pas fini pour "Djoko", puisqu'il a encore l'occasion d'ici la fin de saison d'asseoir son hégémonie sur le tennis mondial. En cas de victoire finale au Masters de Londres, qui débute le 14 novembre, le joueur de 34  ans pourrait égaler les six victoires record de Roger Federer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.