"Break point" : après "Drive to Survive", Netflix propose une immersion réussie dans les coulisses du tennis
Une plongée inédite dans l'univers du tennis mondial. Après l'immersion dans les paddocks avec la série-documentaire à succès Formula 1 : Drive to Survive, et avant la sortie de celle très attendue sur le Tour de France, Netflix réadapte ce format version petite balle jaune. Réalisé par les mêmes producteurs que Formula 1, James Gay-Rees et Paul Martin, ce documentaire de la plateforme mondiale de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) met en lumière la nouvelle génération de joueurs et joueuses.
A travers dix épisodes – les cinq premiers disponibles dès le 13 janvier, les cinq derniers le seront en juin 2023 –, la série plonge le spectateur dans le quotidien des acteurs et actrices du circuit mondial, au rythme des Grands Chelems et des Masters 1000, qui s'enchaînent sans interruption tout au long de l'année. Et le casting est alléchant : Felix Auger-Aliassime, Paula Badosa, Matteo Berrettini, Taylor Fritz, Ons Jabeur, Nick Kyrgios, Casper Ruud, Aryna Sabalenka, Maria Sakkari, Iga Swiatek, ou encore Stefanos Tsitsipas pour ne citer qu'eux. Bien que le gratin du tennis mondial se soit prêté à l'exercice, on ne peut que regretter l'absence du Big 3 – Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic – qui n'interviennent pas. D'autant plus que la nouvelle génération doit composer avec eux et leurs exploits pour tenter d'exister.
Dans le rétro de la saison 2022
Netflix a ainsi suivi les joueurs et joueuses tout au long de la saison 2022, avec des accès privilégiés. Et c'est bien là la force de cette série. Les équipes de tournage les ont accompagnés lors des entraînements, dans leurs hôtels, avec leurs proches, parfois même jusque dans leur ville, dans les vestiaires en pleine compétition, et même dans les couloirs conduisant à l'entrée du stade, qui sont pour certains une soupape de décompression post-matchs. Autant de moments qui les humanisent alors qu'ils sont trop souvent perçus comme des machines à gagner. "Je veux juste que les fans voient ce que nous vivons chaque jour pour se rappeler que nous ne sommes que des êtres humains après tout", a expliqué la Tunisienne Ons Jabeur, numéro 2 mondiale à l'ATP pour la promotion de la série.
Chaque épisode est centré sur un joueur, ses défis, ses réussites et ses échecs. Le premier volet revient ainsi sur l'Open d'Australie 2022 de Nick Kyrgios, l'enfant terrible du tennis, pourtant talentueux. Par son prisme, on y perçoit la pression subie par les joueurs et le sentiment de solitude ressenti par certains, du fait de leurs déplacements constants en tournois aux quatre coins du monde.
L'aspect psychologique de la discipline, dont la solidité est assurément la base de tout succès, peut-être plus que dans n'importe quel autre sport, est abordé dès les deuxième et troisième épisodes à travers Matteo Berrettini et Taylor Fritz. Si la gestion des émotions est primordiale en matchs, il en est tout autant pour tenir sur la saison. "C'est dur d'être heureux en tennis, affirme Taylor Fritz face caméra. Toutes les semaines, on perd tous, sauf une personne. On s'habitue à perdre." Avant d'ajouter : "On passe 30 et quelques semaines par an à voyager, c'est éreintant."
"Je n'ai qu'une chose en tête, faire tout mon possible pour mériter la place dans le top 10 avec les autres."
Taylor Fritz, joueur américain, 9e à l'ATPNetflix
Mais c'est peut-être la mère de Maria Sakkari, l'ancienne joueuse professionnelle Angelikí Kanellopoúlou, qui en parle le mieux. "Les joueurs ne perdent pas que contre leurs adversaires, ils perdent aussi contre eux-mêmes." L'addiction au sentiment de victoire, la volonté intrinsèque de remporter un titre du Grand Chelem et de devenir numéro 1 mondial sont aussi abordées par l'ensemble des joueurs et joueuses du circuit. Une passion commune et indissociable de leur carrière.
Cette série-documentaire, à la scénographie propre à Netflix, entre plans cinéma et jeux de ralentis et d'images accélérées qui se prêtent à merveille au tennis, plaira à ceux qui souhaitent mieux connaître et comprendre cet univers, parfois trop confidentiel, mais rassemblera également les passionnés des courts, qui observeront d'un autre point de vue leur sport favori.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.