Coupe Davis : Sébastien Grosjean écarté de son poste de sélectionneur de l'équipe de France, mais toujours capitaine
Sélectionneur de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2018, Sébastien Grosjean va être déchargé de cette fonction mais restera capitaine, d'après des informations révélées, lundi 10 juillet, par L'Equipe, que franceinfo: sport est en mesure de confirmer. La décision a été prise dans le but de "neutraliser une situation de potentiel conflits d'intérêts", a indiqué la Fédération française de tennis (FFT).
Sébastien Grosjean est actuellement actionnaire d'une société de management qui représente des joueurs professionnels, dont certains Français, donc sélectionnables, comme Arthur Fils et Richard Gasquet. C'est un avis rendu, mardi, par le Comité d'éthique de l'instance fédérale qui a mis le doigt sur cette situation.
Pas de nouveau sélectionneur attendu
Réunie en Comex vendredi, la présidence de la FFT a validé un nouveau processus de sélection des joueurs, dans lequel le poste de sélectionneur n'existe pas officiellement. Cette charge sera confiée à trois hommes : le Directeur du haut niveau (Paul-Henri Mathieu), le Directeur technique national (Nicolas Escudé) et le président de la FFT (Gilles Moretton).
Dans l'ordre, les joueurs seront "sélectionnés" par Paul-Henri Mathieu, dans une liste transmise à Nicolas Escudé "pour discussion et validation". Celle-ci fera ensuite "l'objet d'un examen" par le président Gilles Moretton, avant validation par le Comex. Moretton sera enfin chargé de l'annonce officielle de cette liste.
Ce système de sélection tripartite sera utilisé pour la première fois lors de la phase de groupes de la Coupe Davis, du 12 au 17 septembre prochain à Manchester. Les Bleus y retrouveront l'Australie, la Grande-Bretagne et le Chili.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.