Tennis : Paul-Henri Mathieu, nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, mènera les Bleus aux Jeux olympiques à Paris
Retraité des terrains depuis 2017 à la suite de nombreuses blessures, Paul-Henri Mathieu a été choisi par la Fédération française de tennis (FFT), vendredi 17 novembre, pour devenir le nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Il occupera également le poste de responsable de la délégation masculine aux Jeux olympiques de Paris 2024. Directeur du haut niveau depuis 2021, l'ancien joueur poursuit donc une mission au niveau du giron fédéral.
"Il est ressorti clairement que la capacité à fédérer, la connaissance des joueurs et du haut niveau, le franc-parler et l’importance accordée au collectif, sont les qualités indispensables à leurs yeux. Nous sommes convaincus au sein de la FFT, que Paul-Henri Mathieu coche toutes ces cases pour ce poste stratégique", a expliqué dans le communiqué Gilles Moretton, le président de la FFT. La décision a été "unanime", a appuyé Ivan Ljubicic, directeur de la mission "Ambition 2024", au sein de la Fédération, lors d'un point presse vendredi, annonçant la nomination de Paul-Henri Mathieu.
Poste à plein temps, une première
Il sera "un capitaine à plein temps afin de se dédier pleinement à son rôle et éviter tout conflit d’intérêt éventuel", en référence à son prédécesseur, Sébastien Grosjean, qui avait dû céder ses prérogatives de sélectionneur du fait de ses activités dans une autre structure. Il aura aussi pour mission de remettre en place "une stratégie de double", qui a souvent permis aux Français, en Coupe Davis comme sur les tournois du Grand Chelem, de s'illustrer. Lors des Jeux olympiques de Londres, la France avait notamment remporté l'argent et le bronze grâce, respectivement, aux duos Tsonga-Llodra et Gasquet-Benneteau.
"Mon ambition sera de créer un esprit de groupe fort, partager cette confiance et les accompagner vers le succès", a réagi dans ce même communiqué l'ancien vainqueur de Roland-Garros juniors, qui souligne vouloir s'inscrire dans la "continuité du travail que je mène depuis plus de deux ans". S'il est encore trop tôt pour avoir un plan détaillé, Paul-Henri Mathieu souhaite offrir un "accompagnement plus spécifique pour les joueurs de double" et davantage les pousser à s'investir dans cette spécialité, a-t-il avancé lors du point presse. "On le sait, il s'agit souvent d'un point crucial en Coupe Davis et nous avons les capacités d'y briller", a-t-il ajouté. Paul-Henri Mathieu a aussi la volonté de travailler davantage avec la data, et d'aller plus loin dans son utilisation. Egalement responsable de la délégation masculine aux Jeux de Paris 2024, il vise une médaille l'été prochain à Roland-Garros.
La carrière de joueur de Paul-Henri Mathieu aura été marquée par sa défaite en finale de la Coupe Davis 2002, à Bercy, dans le match décisif contre Mikhail Youzhny après avoir mené deux sets à zéro, dans ce qui était alors sa première convocation dans cette épreuve. Il s'était aussi signalé sur la terre battue parisienne en 2006 en poussant Rafael Nadal dans ses derniers retranchements avant de s'incliner après près de cinq heures de jeu en quatre sets. Il a atteint les 8es de finale sur trois des quatre tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.