Guerre en Ukraine : l'ancien joueur de tennis Alexandr Dolgopolov de retour à Kiev pour "défendre son pays"
L'ex-tennisman ukrainien, retraité depuis moins d'un an, a expliqué mercredi être revenu avec d'autres volontaires en Ukraine "en traversant l'Europe" depuis la Croatie.
"Salut Kiev, je suis de retour pour aider comme je peux et défendre notre pays." L'ancien joueur de tennis ukrainien Alexandr Dolgopolov, âgé de 33 ans, est retourné en Ukraine et a pris les armes pour défendre sa ville natale de Kiev, a-t-il annoncé mercredi 16 mars sur ses réseaux sociaux.
Vainqueur de trois tournois sur le circuit ATP, l'ancien numéro 13 mondial (en 2012) a expliqué sur Instagram avoir mis sa mère et sa sœur à l'abri en Turquie avant même le début du conflit.
"J'ai eu de la chance, un ancien soldat professionnel m'a appris à tirer pendant cinq-sept jours", a ajouté l'ex-tennisman. "Je ne suis pas devenu Rambo en une semaine, mais je suis assez à l'aise avec les armes", a poursuivi l'Ukrainien, qui a pris sa retraite en mai 2021 à cause de blessures récurrentes au poignet.
"Avant, c'étaient des raquettes et des cordes"
Alexandr Dolgopolov a aussi alimenté son compte Twitter mercredi avec une photo de son gilet pare-balles, son casque et son fusil, accompagnée de la légende : "Avant, c'étaient des raquettes et des cordes, maintenant c'est ça..." Sur Instagram, il affirme être revenu avec d'autres volontaires en Ukraine "en traversant l'Europe" depuis Zagreb (Croatie), avant de pénétrer dans son pays par la Pologne.
Hi Kiev I’m back, to help with what I can and defend our home. Details in my Instagram https://t.co/1IxTOh6xLM
— Alex Dolgopolov (@TheDolgo) March 16, 2022
Un autre ancien joueur de tennis, Sergiy Stakhovsky, 36 ans, se trouve en Ukraine. Ce dernier espère "ne pas avoir à utiliser une arme à feu", a-t-il confié à la BBC, même s'il dit savoir "comment en utiliser une".
Stakhovsky a également publié lundi une photo sur Instagram où il prend la pause au côté d'Andreï Medvedev, finaliste de Roland-Garros en 1999. Son compatriote "reste à Kiev et est prêt à affronter l'ennemi", affirme Stakhovsky.
La légende de la boxe et du sport ukrainien, Vitali Klitschko, actuel maire de Kiev, et son frère, Vladimir, champion du monde des poids lourds, font également partie des sportifs engagés dans la lutte pour défendre leur pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.