Indian Wells : Gaël Monfils et Diane Parry verront les huitièmes de finale, Novak Djokovic sorti par le 123e mondial

Après la nuit de lundi à mardi, il ne reste plus que deux joueurs français dans les deux tableaux du tournoi américain, dont la victoire finale se jouera sans le n°1 mondial.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Destins opposés pour Novak Djokovic et Gaël Monfils à Indian Wells, le 11 mars 2024. (AFP)

La nuit de lundi 11 à mardi 12 mars n'a pas été très clémente envers les joueurs de tennis français. Quatre des six derniers représentants tricolores ont été éliminés. Au stade des huitièmes, ils ne seront plus que deux, en l'occurrence Gaël Monfils chez les hommes et Diane Parry chez les femmes. Nuit également à oublier pour Novak Djokovic, déjà éliminé et qui n'est décidément pas en réussite dans ce tournoi où il n'a plus franchi le 3e tour depuis 2017.

Gaël Monfils dernier représentant français chez les hommes

Increvable Gaël Monfils. Si ses compatriotes Ugo Humbert, Adrian Mannarino et Arthur Fils ont pris la porte au Masters 1000 d'Indian Wells, le vétéran Français est venu à bout (6-7 [5-7], 7-6 [7-5], 6-3) du Britannique Cameron Norrie (28e mondial), lundi, pour s'offrir une place en huitièmes de finale. Un succès glané en trois sets au terme d'une bataille de 3h12, durant laquelle il n'aura jamais baissé les bras, dans la continuité de sa victoire pleine de panache contre le Polonais Hubert Hurkacz

L'affaire semblait pourtant bien mal embarquée pour le 54e joueur mondial. Son service alternant le chaud et le froid - en témoignent ses 18 balles de break sauvées pour 21 concédées -, "La Monf" a lâché le premier set au tie-break sur une énième double faute (12 au total), avant d'être mené 3-0 dans la deuxième manche.

Mais c'était sans compter sur sa résilience légendaire, déjà observée l'an dernier au premier tour de Roland-Garros, lui permettant de recoller à la tête de série numéro 28. Pour finalement l'emmener en troisième manche grâce à une balle de set monumentale, où il est venu chercher une amortie au filet par deux fois, dans le jeu décisif. C'était écrit, l'ex-numéro 6 mondial a ensuite chipé la mise en jeu de Norrie (5-3) pour l'emporter quelques instants plus tard. Au prochain tour, il affrontera le Norvégien Casper Ruud, logique tombeur d'Arthur Fils en deux sets (6-2, 6-4).

Novak Djokovic tombe de haut

La sensation de la nuit restera l'élimination inattendue de Novak Djokovic. Le n°1 mondial a cédé face au lucky loser Luca Nardi, 123e joueur mondial, en trois sets et 2h20 de jeu (6-4, 3-6, 6-3). Il fallait remonter à 2008 pour retrouver la trace d'une défaite du Serbe en Grand Chelem ou en Masters 1000 contre un joueur aussi mal classé. Celui qui n'avait plus joué de tournoi depuis sa défaite en demi-finales de l'Open d'Australie a avoué être dans un "cycle négatif".

"Bravo à lui, surtout dans le troisième set il a joué un grand tennis. Je le connaissais peu mais j'avais regardé quelques vidéos et j'avais vu qu'il avait un tennis de qualité, a commenté Djokovic, désabusé en conférence de presse. J'ai plutôt été surpris par mon niveau, très mauvais. C'est un résultat négatif pour moi. Je l'ai aidé à bien jouer, j'ai fait des fautes directes horribles, j'ai joué un tennis défensif, mal touché la balle au 3e set. Il était plus agressif que moi".

Chez les autres favoris, il n'y a pas eu de surprises en ce début de journée. Daniil Medvedev a pris son billet pour les huitièmes de finale en bataillant face à Sebastian Korda (6-4, 5-7, 6-3). Aryna Sabalenka s'est logiquement défaite d'Emma Raducanu (6-3, 7-5), lauréate de l'US Open 2021. Tandis que Coco Gauff n'a pas tremblé devant son public face à l'Italienne Lucia Bronzetti (6-2, 7-6 [7-5]). Même score pour le Danois Holger Rune, qui a tenu son rang (7e) en faisant tomber Lorenzo Musetti.

Caroline Garcia out, Diane Parry toujours en lice

La n°1 française était la meilleure chance tricolore de voir les huitièmes de finale dans le tableau féminin, mais Caroline Garcia n'ira pas plus loin. La 26e joueuse mondiale a été tout simplement dominée par la tête de série n°9 Maria Sakkari (6-3, 6-4). La dynamique n'est toujours pas bonne pour la Lyonnaise, qui reste sur cinq défaites sur ses six derniers matchs. Malgré son élimination, un petit espoir tricolore reste vivace.

Une petite flamme est entretenue par Diane Parry. La joueuse de 21 ans, 61e au classement WTA, a enchaîné une troisième victoire à Indian Wells. Après Martina Trevisan et Leylah Fernandez, elle s'est aisément jouée d'Anna Blinkova (6-4, 6-3) pour rallier pour la première fois les huitièmes d'un tournoi de ce calibre. Elle y affrontera justement Maria Sakkari, avec la possibilité de venger l'élimination de sa compatriote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.