Tennis : Jo-Wilfried Tsonga a envie "d'aider les plus jeunes et de leur transmettre" sa passion
Invité ce dimanche 15 janvier dans le Club Info sur franceinfo, Jo-Wilfried Tsonga a fait part de ses envies d'entraîner et de transmettre aux plus jeunes.
"Oui, évidemment, c'est quelque chose qui me trotte dans la tête", a répondu ce dimanche sur franceinfo Jo-Wilfried Tsonga, l'ancien numéro un du tennis français, interrogé sur son envie de prendre ses responsabilités au sein de la FFT ou d'entraîner un joueur.
Le Manceau ne veut rien précipiter pour autant, car "ça fait seulement huit mois que j'ai arrêté, je prends encore le temps. On m'avait proposé d'aller en Australie pour la Nation Cup, mais finalement pour moi, c'est encore un peu tôt", a-t-il avoué.
Jo-Wilfried Tsonga "a encore besoin de digérer parce que dans ma tête, j'ai du mal à faire le deuil de tout ce que j'ai vécu ces dernières années. Je prends le temps tranquillement et évidemment, j'espère qu'un jour et plus vite possible à un moment donné, je serais capable d'aider les plus jeunes et de leur transmettre ce que j'ai vécu".
Tsonga satisfait par la fin du partenariat entre Kosmos et la Coupe Davis
S'agissant de la Coupe Davis, alors que moins de cinq ans après la signature de son partenariat avec Kosmos, la Fédération internationale de tennis (ITF) a décidé d'y mettre fin et de reprendre la main sur l'organisation de la compétition. L'ex-numéro 5 mondial reconnaît que "l'ancien format s'ils ont voulu le changer c'est qu'il avait des failles, mais quand on parle de format, c'est surtout de format économique qu'il s'agit", a-t-il dénoncé.
"Sur le format de jeu, je suis pour les trois sets gagnants, les matchs au couteau, je suis pour que les nations soient représentées de façon un peu plus multiple avec un peu plus de joueurs qui entrent sur le terrain car une nation pouvait jouer la Coupe Davis avec seulement deux joueurs", a-t-il ajouté. Avec l'ancien format, on pouvait "jouer devant le public français ou à l'extérieur". C'était "prenant avec beaucoup de pression, mais le sportif recherche ça l'adrénaline, les grandes émotions", a indiqué Jo-Wilfried Tsonga.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.