Master 1000 de Cincinnati : vainqueur d’Alcaraz le matin, éliminé par Rune le soir…La folle journée de Gaël Monfils

En huitièmes de finale, le Tricolore s’est incliné en trois sets (3-6, 6-3, 6-4) face au Danois, vendredi, aux Etats-Unis.
Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gaël Monfils, lors de son deuxième tour au tournoi de Cincinnati face à Carlos Alcaraz, le 16 août 2024. (JASON WHITMAN / AFP)

Un exploit, pas deux. La journée de Gaël Monfils avait pourtant bien commencé. Le Français a d'abord éliminé à la surprise générale le n°3 mondial, Carlos Alcaraz, au deuxième tour du Master 1000 de Cincinnati, vendredi 16 août. Malheureusement, à 37 ans, Gaël Monfils a craqué – plus tard dans l'après-midi – face au Danois Holger Rune, en huitièmes de finale. Il avait pourtant remporté le premier set 6-3, avant d'être renversé par la tête de série numéro 15, vainqueur en trois sets (3-6, 6-3, 6-4), après 2h14 de jeu.

Dernier survivant, avec Richard Gasquet, de la génération des "Mousquetaires", il n'a visiblement pas pu enchaîner deux matchs dans une même journée. Une situation loin d'être banale, qui s'explique par l'interruption pour cause de pluie de son match face à Carlos Alcaraz, commencé jeudi et terminé vendredi matin.

Le retour du printemps pour la Monf'

Face à l'Espagnol de 21 ans, le Français a dû s'employer. Mené un set à zéro après la première journée, Gaël Monfils a renversé le match pour finalement s'imposer (4-6, 7-6 [7-5], 6-4). A cette occasion, il est devenu le deuxième joueur le plus âgé à battre un membre du top 3, après Roger Federer, qui avait 38 ans lors de son succès contre Novak Djokovic aux Masters 2019.

Eliminé au premier tour des Jeux olympiques de Paris, le Tricolore est arrivé en manque de confiance aux Etats-Unis. Sur X (ex-Twitter), il avait confié le 11 août que "les sensations et la confiance [n'étaient] pas vraiment là". Il a tenu sa promesse de "charbonner". A Cincinnati, le 46e joueur mondial a réalisé un bon parcours en éliminant Carlos Alcaraz mais aussi Alexei Popyrin, vainqueur du Master 1000 de Montréal le 13 août, au premier tour (7-5, 6-3).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.