Masters 1000 de Paris-Bercy : Ugo Humbert échoue en finale face à Alexander Zverev qui décroche son premier titre parisien
La dernière marche était trop haute. Pour sa première finale de Masters 1000, Ugo Humbert (18e) s'est incliné, dimanche 3 novembre, face à Alexander Zverev (6-2, 6-2). Dans une rencontre largement dominée par l'Allemand, le Français n'a jamais réussi à exister face au numéro 3 mondial. Avec cette victoire en deux sets, Alexander Zverev remporte son premier sacre à Paris-Bercy.
Le Français arrivait pourtant avec des certitudes. Après avoir éliminé Carlos Alcaraz en huitièmes de finale, Ugo Humbert a poursuivi sur sa lancée en battant Jordan Thompson (28e) en quarts de finale et Karen Khachanov (21e) en demi-finales, au terme d'un duel très disputé. Cependant, cette finale a été un véritable calvaire pour le Messin. En panne de première balle, il a multiplié les fautes directes (25 au total dans le match) et a cédé son service à chaque début de set.
Une finale à sens unique
Jamais inquiet sur son service, Alexander Zverev n’a concédé que cinq points sur les 37 joués et s'est montré impitoyable en retour. Il a profité de cette situation pour être offensif, montant plusieurs fois au filet avec succès (75 % de réussite dans ce domaine) et n’affichant aucune faille dans son jeu.
En moins de 1h15, celui qui sera deuxième mondial au classement ATP lundi a réduit à néant les espoirs d’un titre en Masters 1000 pour Ugo Humbert. A 27 ans, Alexander Zverev remporte à Bercy son septième titre en Masters 1000 et se positionne parmi les favoris pour les ATP Finals de Turin (10-17 novembre).
Avec cette défaite, Ugo Humbert ne parvient pas à rejoindre Guy Forget (1991), Sébastien Grosjean (2001) et Jo-Wilfried Tsonga (2008) qui demeurent les seuls Français vainqueurs du prestigieux tournoi parisien. Il devra rapidement se remettre avant de défendre son titre à Metz cette semaine, dans sa ville natale, lors de l'ATP 250 de Moselle.
Cette finale marque également les adieux du Palais omnisports de Paris-Bercy. Dès la saison prochaine, après 39 éditions dans l’est parisien, les joueurs se déplaceront vers Nanterre, dans La Paris-La Défense Arena. La Fédération française de tennis a décidé, en janvier 2024, de miser sur une nouvelle enceinte à partir de 2025, afin de disposer de courts annexes conformes aux normes de l’ATP.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.