Masters 1000 de Paris-Bercy : Ugo Humbert échoue en finale face à Alexander Zverev qui décroche son premier titre parisien

Auteur d'un parcours impressionnant cette semaine à Bercy, le Messin s'est lourdement incliné en finale, en deux manches (6-2, 6-2), face à l'Allemand, dimanche.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Français Ugo Humbert en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy face à Alexander Zverev, le 3 novembre 2024. (DAVID WINTER / SIPA)

La dernière marche était trop haute. Pour sa première finale de Masters 1000, Ugo Humbert (18e) s'est incliné, dimanche 3 novembre, face à Alexander Zverev (6-2, 6-2). Dans une rencontre largement dominée par l'Allemand, le Français n'a jamais réussi à exister face au numéro 3 mondial. Avec cette victoire en deux sets, Alexander Zverev remporte son premier sacre à Paris-Bercy.

Finale : le résumé du match Alexander Zverev vs Ugo Humbert

Le Français arrivait pourtant avec des certitudes. Après avoir éliminé Carlos Alcaraz en huitièmes de finale, Ugo Humbert a poursuivi sur sa lancée en battant Jordan Thompson (28e) en quarts de finale et Karen Khachanov (21e) en demi-finales, au terme d'un duel très disputé. Cependant, cette finale a été un véritable calvaire pour le Messin. En panne de première balle, il a multiplié les fautes directes (25 au total dans le match) et a cédé son service à chaque début de set.

Une finale à sens unique  

Jamais inquiet sur son service, Alexander Zverev n’a concédé que cinq points sur les 37 joués et s'est montré impitoyable en retour. Il a profité de cette situation pour être offensif, montant plusieurs fois au filet avec succès (75 % de réussite dans ce domaine) et n’affichant aucune faille dans son jeu.

En moins de 1h15, celui qui sera deuxième mondial au classement ATP lundi a réduit à néant les espoirs d’un titre en Masters 1000 pour Ugo Humbert. A 27 ans, Alexander Zverev remporte à Bercy son septième titre en Masters 1000 et se positionne parmi les favoris pour les ATP Finals de Turin (10-17 novembre).

Alexander Zverev peut savourer sa victoire, avec humour d'abord en s'excusant auprès du public d'avoir battu leur chouchou Ugo Humbert. Le vainqueur de ce Rolex Paris Masters salue aussi la belle performance du Français, qui a su se hisser jusqu'en finale, en éliminant notamment Carlos Alcaraz en huitièmes.
Finale : Alexander Zverev : "Tout d'abord, pardon !" Alexander Zverev peut savourer sa victoire, avec humour d'abord en s'excusant auprès du public d'avoir battu leur chouchou Ugo Humbert. Le vainqueur de ce Rolex Paris Masters salue aussi la belle performance du Français, qui a su se hisser jusqu'en finale, en éliminant notamment Carlos Alcaraz en huitièmes.

Avec cette défaite, Ugo Humbert ne parvient pas à rejoindre Guy Forget (1991), Sébastien Grosjean (2001) et Jo-Wilfried Tsonga (2008) qui demeurent les seuls Français vainqueurs du prestigieux tournoi parisien. Il devra rapidement se remettre avant de défendre son titre à Metz cette semaine, dans sa ville natale, lors de l'ATP 250 de Moselle.

Ugo Humbert revient sur sa finale et sur son tournoi dans sa globalité. Le Messin est reconnaissant envers l'organisation, son camp et le public, qui l'a poussé jusque dans les derniers instants de ce tournoi.
Finale : Ugo Humbert : "Ce tournoi est juste incroyable" Ugo Humbert revient sur sa finale et sur son tournoi dans sa globalité. Le Messin est reconnaissant envers l'organisation, son camp et le public, qui l'a poussé jusque dans les derniers instants de ce tournoi.

Cette finale marque également les adieux du Palais omnisports de Paris-Bercy. Dès la saison prochaine, après 39 éditions dans l’est parisien, les joueurs se déplaceront vers Nanterre, dans La Paris-La Défense Arena. La Fédération française de tennis a décidé, en janvier 2024, de miser sur une nouvelle enceinte à partir de 2025, afin de disposer de courts annexes conformes aux normes de l’ATP.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.