Cet article date de plus d'un an.

Indian Wells : Novak Djokovic et Rafael Nadal absents, Iga Swiatek pour un doublé, le retour de Gaël Monfils... Ce qu'il faut savoir sur le tournoi

Le premier Masters et WTA 1000 de la saison débute mercredi, en Californie (États-Unis) pour plus de dix jours de compétition.
Article rédigé par Antoine Beert, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
La Polonaise Iga Swiatek lors du tournoi de Dubaï le 25 février 2023 (ROB PRANGE / AFP)

Premier Masters et WTA 1000 de la saison, le tournoi d'Indian Wells se joue, pour la deuxième année de suite, sans le numéro un mondial masculin. Novak Djokovic n'a pas été admis, faute de vaccin contre le Covid, à pénétrer sur le territoire américain. Ce ne sera pas le seul absent sous le soleil californien, à partir du mercredi 8 mars. Rafael Nadal (blessé) manque aussi à l'appel, ce qui pourrait faire les affaires de Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev.

Du côté dames, la tenante du titre, Iga Swiatek entend conserver son titre, synonyme d'un doublé qui n'est plus arrivé dans ce tournoi féminin depuis 1992. Enfin, sur les dix Français en lice dans le tableau principal, les projecteurs seront braqués sur Gaël Monfils et Caroline Garcia. Franceinfo: sports vous fait un tour d'horizon sur ce tournoi réputé et considéré comme le cinquième Grand Chelem.

Deux grands absents : Novak Djokovic, interdit d'entrée aux Etats-Unis, et Rafael Nadal, blessé

Les deux hommes aux 44 tournois du Grand Chelem ne disputeront pas le Masters 1000 d'Indian Wells. Une semaine après avoir établi le record de temps passé en tant que numéro 1 mondial (379 semaines), Novak Djokovic n'a pas été autorisé à rentrer sur le territoire américain, en raison de son statut de non-vacciné. Malgré une demande de dérogation, le Serbe de 35 ans est privé pour la deuxième fois consécutive du tournoi californien. Ce forfait pourrait lui faire perdre sa place de numéro un.

Rafael Nadal est également absent. Blessé à la hanche à l'Open d'Australie, l'Espagnol de 36 ans est forfait pour ce premier Masters de la saison. "Je suis triste de ne pas pouvoir concourir à Indian Wells", a avoué l'Ibère sur Twitter le 28 février dernier. Actuellement 9e mondial, le Majorquin va, pour la première fois depuis plus de 18 ans, être éjecté du top 10.

Carlos Alcaraz vise la place de numéro un mondial, Daniil Medvedev revit

Parmi les participants, un homme peut profiter de l'absence de Novak Djokovic : Carlos Alcaraz. Deux mois après avoir cédé sa place au profit du Serbe, vainqueur de l'Open d'Australie, l'Espagnol de 19 ans, 2e mondial, est le seul à pouvoir déloger "Djoko" de son trône. Avec 380 points de retard au classement ATP, Carlos Alcaraz doit s'imposer pour espérer redevenir numéro un. Une place qu'il avait déjà occupée entre sa première victoire en Grand Chelem à l'US Open et l'Open d'Australie où il était absent en raison d'une blessure.

Mais l'état du forme jeune prodige interroge. De retour à la compétition après une blessure à l'ischio-jambier droit lors du tournoi à Rio de Janeiro, le demi-finaliste de l'édition 2022 n'a pas disputé de match depuis dix jours. À l'inverse, Daniil Medvedev est son principal rival. Invaincu depuis 14 matchs, le Russe s'est imposé successivement dans les tournois de Rotterdam, Doha et Dubaï, trois victoires en trois semaines. De quoi nourrir l'ambition d'enfin briller à Indian Wells, où le 6e mondial n'a jamais dépassé les huitièmes en cinq participations.

Iga Swiatek sur les traces de Martina Navratilova

La numéro un mondiale, Iga Swiatek a un titre à défendre. Un an après son sacre en terre californienne, la Polonaise à l'occasion d'écrire une nouvelle page de sa belle histoire, et d'entrer un peu plus dans celle du tennis. Si elle parvient à remporter son deuxième WTA 1000 d'Indian Wells consécutif, elle serait la première à conserver son titre ici, depuis Martina Navratilova (1991 et 1992). Après avoir dominé la saison 2022 avec huit sacres (dont Roland-Garros et l'US Open), elle avait débuté 2023 plus modestement, surprises en 8es de finale à Melbourne. Depuis, elle a redressé la barre : victoire à Doha, finale à Dubaï. Iga Swiatek fait figure de principale favorite dans le tableau dames. A noter tout de même le retour d'Ons Jabeur et les présences d'Aryna Sabalenka et Barbora Krejcikova.

Gaël Monfils de retour après sept mois d'absence, Caroline Garcia porte les espoirs

Du côté Français, la lumière sera braquée principalement sur le visage de Gaël Monfils et Caroline Garcia. Sept mois après s'être blessé à un pied lors du 3e tour du Masters 1000 de Montréal, Gaël Monfils fait son retour sur le circuit. Le Parisien de 36 ans, retombé au 210e rang mondial mais qui bénéficie d'un classement protégé qui lui permet d'intégrer directement le tableau final, aura l'occasion de se jauger contre Jordan Thompson (87e mondial) dès le premier tour, avant peut-être de retrouver Stefanos Tsitsipas au deuxième. 

Caroline Garcia, finaliste du tournoi de Monterrey dimanche après avoir atteint la finale à Lyon début février, est la plus belle chance tricolore. Cinquième mondiale, la Française a l'occasion de redresser la tête sur des tournois majeurs, elle qui a été éliminée en 8es de finale à l'Open d'Australie, en quarts de finale à Doha et au 2e tour à Dubai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.