Cet article date de plus de deux ans.

Indian Wells : Rafael Nadal invaincu en 2022, Daniil Medvedev nouveau patron, tableau ouvert chez les dames... Cinq choses à savoir sur le tournoi californien

Le premier Masters 1000 de la saison débute jeudi aux Etats-Unis.

Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Iga Swiatek, Daniil Medvedev et Rafael Nadal font partie des têtes d'affiche de l'édition 2022 d'Indian Wells, dont le tableau principal débute le 10 mars.  (AFP)

Premier Masters 1000 de la saison, Indian Wells lance la tournée américaine. Le tournoi californien, dont le tableau principal débute jeudi 10 mars, retrouve son créneau habituel de compétition après avoir été annulé en 2020 à cause du covid-19 et décalé en octobre l'année dernière. 

Rafael Nadal continuera-t-il sa razzia entamée au début de l'année ? Comment Daniil Medvedev assumera-t-il son nouveau statut de numéro 1 mondial ? Novak Djokovic participera-t-il au "cinquième Majeur" ? Voici ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition. 

Rafael Nadal, l'homme invaincu en 2022

A 35 ans, Rafael Nadal réalise le meilleur début de saison de sa carrière. L'Espagnol, actuel numéro 4 mondial, se présentera en Californie fort de ses seize victoires consécutives et de ses trois titres glanés depuis janvier, à l'ATP 250 de Melbourne, l'Open d'Australie et enfin sur le tournoi d'Acapulco (ATP 500). Pour sa première participation au tournoi depuis 2019, Nadal y briguera un quatrième titre.

D'ailleurs, grâce à sa forme retrouvée après avoir été éloigné des courts pendant quatre mois à cause d'une blessure au pied, Nadal est devenu à l'Open d'Australie le joueur le plus titré de l'histoire en Grand Chelem, avec ses 21 trophées.

Si Nadal venait à s'imposer à Indian Wells, le Majorquin deviendrait le vainqueur le plus âgé du tournoi devant Federer, sacré à 35 ans 7 mois et 11 jours en 2017. Il égalerait par la même occasion un des records de Djokovic : à savoir, celui des 37 Masters 1000 remportés.

Novak Djokovic, le grand absent ?

Si Roger Federer, Serena Williams - tous deux convalescents - et Ashleigh Barty manqueront le premier tournoi de la tournée américaine, c'est bien l'absence de Novak Djokovic qui se remarquera le plus. Si le Serbe fait bien partie de la liste des joueurs engagés sur le tournoi et apparaît bien dans le tableau principal, sa participation est rendue impossible, du fait de son refus de se faire vacciner. A moins qu'une dérogation ne sorte du chapeau.

En effet, selon les réglementations instaurées par le gouvernement américain, tous les voyageurs citoyens non américains entrant aux Etats-Unis doivent être vaccinés contre le Covid-19. Mais les organisateurs entretiennent le flou. "Nous sommes actuellement en communication avec son équipe, cependant, il n'a pas été déterminé s'il participera à l'événement en obtenant l'approbation des CDC, principale agence de santé publique aux Etats-Unis, pour entrer dans le pays", ont déclaré les organisateurs du tournoi, le 9 mars. 

Daniil Medvedev, nouveau patron

Pour la première fois de sa carrière, Daniil Medvedev entrera en lice dans un tournoi avec le statut de numéro 1 mondial, tout juste obtenu. Le Russe de 26 ans, vainqueur de 13 titres dont un du tournoi du Grand Chelem à l'US Open l'an passé, aura à cœur de s'offrir un nouveau trophée cette saison afin de marquer de son empreinte sa prise de pouvoir au sein du tennis mondial. 

Surtout, après sa défaite en finale de l'Open d'Australie face à Rafael Nadal en janvier dernier, Daniil Medvedev tentera de conjurer le mauvais sort sur les courts californiens. En effet, il n'a jamais passé le cap des huitièmes de finale à Indian Wells.

Qui sont les favoris ?

Hormis Rafael Nadal, inarrêtable depuis janvier, et le numéro un mondial Daniil Medevdev, les prétendants au titre ne manquent pas. D'abord, avec Andrey Rublev, numéro 7 mondial et récent vainqueur à Marseille mais surtout à Dubaï. En embuscade, Stefanos Tsitsipas en quête de titre depuis près d'un an. Le numéro 5 mondial n'a en effet plus gagné de tournoi depuis l'Open de Lyon en mai dernier. Si le Grec a connu une fin de saison médiocre, il a toutefois retrouvé des couleurs depuis janvier, où il a toujours au moins atteint les quarts de finale. 

Alexander Zverev, numéro 3 mondial, qui a été autorisé à jouer après avoir écopé d'une suspension de deux mois avec sursis, pour son coup de sang contre un arbitre à Acapulco, tentera lui de redorer son image. Enfin, on gardera un œil sur le Canadien Félix Auger-Aliassime, qui a remporté le tournoi de Rotterdam au début du mois, en battant consécutivement Andrey Rublev en demi-finale et Stefanos Tsitsipas en finale. Le numéro 9 mondial a également atteint la finale à Marseille.

En 2021, l'Espagnole Paula Badosa a remporté le tournoi californien d'Indian Wells, après avoir battu la Biélorusse Victoria Azarenka en finale, le 17 octobre. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Chez les dames, l'absence de celle qui domine le classement mondial, Ashleigh Barty, pour cause de récupération insuffisante après son sacre à Melbourne, va laisser le tableau très ouvert. D'autant plus que la numéro 2 au classement WTA, la Tchèque Barbora Krejcikova a annoncé mercredi 9 mars se retirer du tournoi en raison d'une douleur à un bras.

Dans ce contexte, la Biélorusse (n°3) Aryna Sabalenka sera attendue pour décrocher son premier titre de l'année 2022. En face d'elle, la Polonaise Iga Swiatek, numéro 4 à la WTA et lauréate à Doha, ou encore l'Espagnole Paula Badosa, tenante du titre, peuvent elles aussi prétendre au titre. Il faudra également surveiller la Grecque Maria Sakkari, 6e mondiale, qui a atteint la finale à Saint-Pétersbourg et les demies à Doha. A moins que la surprise ne surgisse du côté de Naomi Osaka, actuelle 80e joueuse mondiale, qui pourrait renaître de ses cendres après ses problèmes récurrents d'anxiété. 

Premier Masters 1000 depuis le début de la guerre en Ukraine

Si d'autres tournois ont déjà eu lieu depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, Indian Wells sera le premier Masters 1000 à débuter dans ce contexte. D'après les décisions de l'ATP et de la WTA, les athlètes russes et biélorusses peuvent concourir mais sous bannière neutre, autrement dit sans mention ou représentation de leur pays, ni hymne national pour les éventuels vainqueurs. 

Parmi les treize joueurs et joueuses russes engagés dès les qualifications, on retrouvera donc évidemment Daniil Medvedev et Andrey Rublev, les deux têtes d'affiche chez les hommes, ainsi qu'Aslan Karatsev et Karen Khachanov notamment. Les représentants biélorusses seront eux au nombre de six avec notamment la 16e mondiale Victoria Azarenka, lauréate à Indian Wells en 2012 et 2016, et Aryna Sabalenka, numéro 3 à la WTA. 

Aux côtés d'Elina Svitolina, qui avait menacé de boycotter son match contre la Russe Anastasia Potapova à Monterrey, cinq autres joueuses ukrainiennes seront en lice, dont Dayana Yastremska, battue dimanche en finale du tournoi de Lyon, et Marta Kostyuk. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.