Masters 1000 de Paris-Bercy : Richard Gasquet dit adieu à Bercy, Fils et Mpetshi Perricard passent, Rublev et Ruud sortis... Ce qu'il faut retenir de la 2e journée
En plus de l'annonce de l'abandon de Jannik Sinner pour raisons médicales, la deuxième journée du Masters 1000 de Paris-Bercy, mardi 29 octobre, a été marquée par quelques surprises sur les courts parisiens, avec notamment la chute de trois têtes de série. Malgré la défaite de Richard Gasquet, les Français ont brillé pour leur entrée en lice dans la compétition.
Richard Gasquet fait ses adieux à Bercy
Vingt-et-un ans après son premier match à Bercy (2003), Richard Gasquet disputait pour la dernière fois le Masters 1000 de Paris. Le Biterrois, qui prendra sa retraite après le prochain Roland-Garros, était opposé au Belge Zizou Bergs. L’ancien numéro 7 mondial a manqué de réalisme sur ses balles de break, ce qui l’a empêché d'inquiéter son adversaire (6-3, 6-4).
Avec un total de 17 participations, Richard Gasquet aura laissé son empreinte à Paris-Bercy, atteignant notamment les demi-finales en 2007 face à David Nalbandian. A la fin du match, un vibrant hommage lui a été rendu pour l'ensemble de sa carrière.
Mpetshi Perricard encore sur un nuage, Fils se défait de Cilic, Moutet s'arrête
Auréolé de son premier titre en ATP 500, remporté ce week-end à Bâle, Giovanni Mpetshi Perricard a confirmé qu'il faudra compter sur lui à Bercy. Avec son service comme arme principale (28 aces au total dans le match), le Lyonnais a écarté l'Américain Frances Tiafoe (6-7, 7-6, 6-3), demi-finaliste du dernier US Open et qui conservait un tout petit espoir de se qualifier pour le Masters de Turin.
De son côté, Arthur Fils a remporté son premier match à Bercy. Opposé au vétéran Marin Cilic, désormais classé 201e mondial, le joueur tricolore a fait preuve de caractère pour s'imposer en deux sets (7-6, 6-4). Après deux éliminations au premier tour lors des deux dernières éditions, le Français franchit enfin un tour et affrontera au deuxième tour l'Allemand Jan-Lennard Struff.
Issu des qualifications, Corentin Moutet a frôlé l'exploit face à l'Américain Ben Shelton, qu'il a poussé aux trois manches. Mais le 19e mondial a su garder la main pour ne pas subir une deuxième défaite de rang contre un Français, lui qui a perdu dimanche en finale du tournoi de Bâle contre Giovanni Mpetshi Perricard. Il s'impose 6-3, 6-7 (8/10), 6-3 en 2h30 de jeu, pour retrouver, au 2e tour, encore un Français, Arthur Cazaux, lucky loser qui a remplacé Jannik Sinner forfait.
Ruud, Hurkacz et Rublev sortent déjà, Alcaraz se chauffe
Pou son entrée en lice, Carlos Alcaraz a rapidement pris la mesure de Nicolas Jarry pour mener (4-1), avant de devoir serrer le jeu et d'emporter la première manche sur le service adverse (7-5). Ensuite ? Une démonstration pour s'imposer 7-5, 6-1 en 1h30 face au 37e mondial.
De son côté, Andrey Rublev est passé à la trappe. Opposé à Francisco Cerundolo, le numéro 7 mondial a plié en deux sets après avoir perdu deux tie-breaks (7-6, 7-6). Huitième mondial et pour le moment qualifié pour le Masters de Turin, Casper Ruud s'est également arrêté face à Jordan Thompson (28e), 7-6, 3-6, 6-4 en 2h33.
Quart de finaliste l'an dernier à Paris, le Polonais Hubert Hurkacz (14e mondial) a, lui aussi, été surpris en moins d'une heure par le jeune Américain de 20 ans, Alex Michelsen (6-1, 6-3).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.