Masters 1000 de Paris-Bercy : Ugo Humbert va défier Karen Khachanov en demi-finale
Fantastique Ugo Humbert. Tombeur de Carlos Alcaraz en quarts de finale, le Français était attendu et a répondu présent, vendredi 1er novembre, pour s'offrir une première demi-finale en Masters 1000, grâce à sa victoire contre l'Australien Jordan Thompson (6-2, 7-6 [4]). Il devient le premier Français à se hisser à ce stade de la compétition dans un tel tournoi depuis Richard Gasquet, à Cincinnati en 2019, et affrontera Karen Khachanov. Alexander Zverev et Holger Rune seront également au rendez-vous de la première demi-finale (samedi à 14h).
Première demi-finale en Masters 1000 pour Humbert
Après avoir battu Carlos Alcaraz au tour précédent, il ne fallait pas décevoir face à un joueur plus à sa main, Jordan Thompson, 38e mondial. Comme la veille, Ugo Humbert a démarré la partie très concentré et appliqué dans le premier set, et a breaké deux fois grâce à de très bons retours. Le Français est apparu très en confiance, même s’il a manqué d’un peu de dynamisme en début de deuxième manche.
Il a retrouvé de l’énergie quand le public de Bercy s’est réveillé pour l’encourager et s’est même procuré deux balles de match, sauvées par Jordan Thompson. Le scénario redouté d’un retour de l’Australien est alors venu hanter les esprits à Bercy puisque le Français a été breaké. Mais malgré une douleur au pied, Ugo Humbert s’est accroché pour débreaker, accrocher un tie-break, et le remporter. Il disputera les demi–finales d’un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière contre Karen Khachanov, samedi à 16h30, en direct sur France 4.
Karen Khachanov facile vainqueur de Grigor Dimitrov
Il n'a fallu qu'un heure et huit minutes au Russe pour disposer du finaliste de l'édition 2023, Grigor Dimitrov (6-2, 6-3). Dominateur, Karen Khachanov n'a concédé aucune balle de break face au Bulgare, en difficulté sur ses premières balles (48%). Il a également commis peu de fautes directes (11), pour rejoindre les demi-finales, qu'il n'avait plus atteintes depuis son titre à Bercy en 2018.
Alexander Zverev trace sa route
Tombeur d'Arthur Fils en trois sets jeudi, Alexander Zverev a connu moins de difficultés face à Stefanos Tsitsipas en quarts de finale. Supérieur dans l'échange, toujours aussi solide au service (71% de première balle), le numéro 3 mondial s'est qualifié logiquement pour les demi-finales (7-5, 6-4) en 1h40 de jeu.
Comme un symbole, c'est sur un ace validant un jeu blanc qu'il l'a emporté, actant le déclassement du Grec, désormais 11e mondial, et qui a paru sans solution. L'Allemand, qui n'a concédé qu'une balle de break de toute la rencontre, affrontera Holger Rune en demi-finales d'un tournoi dans lequel il fait figure maintenant de grandissime favori.
Holger Rune poursuit sa belle histoire avec Bercy
Le Danois est sorti vainqueur d'un combat contre l'Australien Alex De Minaur (6-4, 4-6, 7-5), en 2h26 de jeu. Les deux hommes ont mis longtemps à se départager mais Holger Rune a fait craquer le 10e joueur mondial, en panne de premières balles (47%), en fin de match.
Après une saison décevante, il a montré un niveau de jeu qui se rapproche de son meilleur niveau en carrière, quand il avait notamment remporté le tournoi de Bercy en 2022 contre Novak Djokovic. Eliminé en quarts la saison dernière, il s'ouvre cette fois-ci les portes du dernier carré.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.