Miami : Luca Van Assche qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000, Varvara Gracheva et Arthur Fils sortis d'entrée

Luca Van Assche a passé l'épreuve du premier tour, mercredi, avant l'entrée dans le tournoi d'Arthur Fils. Première Française en lice dans le tournoi classé WTA 1000, Varvara Gracheva a été battue.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Luca Van Assche lors de son match contre James Duckworth au premier tour de l'Open d'Australie, le 15 janvier 2024 à Melbourne. (ANTHONY WALLACE / AFP)

En attendant l'entrée des têtes de série (amputées de Novak Djokovic) au tour suivant, de nombreux Tricolores sont déjà sur les courts floridiens pour le premier tour du Masters 1000 de Miami. Luca Van Assche a décroché son billet pour le deuxième tour, mercredi 20 mars, mais pas Arthur Fils, battu dans la nuit. Chez les femmes, Varvara Gracheva, seule Française en lice mercredi, a elle aussi été éliminée d'entrée.

Opposé au Russe Pavel Kotov (67e mondial), Luca Van Assche (80e) a bataillé pour décrocher son billet pour le deuxième tour, mais a fini par l'emporter en deux sets (6-3, 7-5) et 1h40 de jeu. Dans un match disputé, le Français s'est montré plus solide sur les points importants (quatre balles de breaks sauvées, une seule concédée), et efficace à la volée pour conclure les points (88% de réussite au filet). Le vainqueur de Roland-Garros juniors 2021 a dû s'y reprendre à deux fois dans le second set, après une frayeur sans gravité à la cheville au moment de servir pour le match, pour décrocher la première victoire en Masters 1000 de sa carrière.

Ça passe pour Van Assche, pas pour Fils

Le natif de Belgique, qui restait sur une élimination au premier tour à Indian Wells et une demi-finale au challenger de Phoenix (Etats-Unis), retrouvera Casper Ruud (8e) au deuxième tour. Le Norvégien, qui a atteint les quarts de finale à Indian Wells, constituera un défi de taille pour le jeune Français (19 ans). 

Le bilan est beaucoup moins reluisant pour Arthur Fils (37e), sèchemment battu en deux sets par Matteo Arnaldi (38e joueur mondial). Dominé, le Français a réalisé trop de fautes directes (deux fois plus que son adversaire) pour se montrer dangereux et n'a pas été capable de tenir les échanges (3-6, 4-6). L'Italien affrontera au deuxième tour Alexander Bublik, tête de série n°18.

Andy Murray et Matteo Berrettini se sont eux livrés une bataille de 2h48 dans une chaleur particulièrement humide, qui a fait vaciller l'Italien au moment de servir passé l'heure de jeu. Des conditions particulièrement difficiles, qui n'ont pas empêché l'Écossais, 62e mondial, de s'imposer en trois sets, après avoir concédé le premier (4-6, 6-3, 6-4). Il devient ainsi le 3e joueur masculin derrière Novak Djokovic (44) et Rafael Nadal (40) à atteindre le cap des 30 victoires à Miami.

Varvara Gracheva sortie d'entrée

Dans le tableau féminin, la Française Varvara Gracheva (83e) a été battue en 1h22 par la Russe Maria Timofeeva (99e), en deux sets nets (6-3, 6-3). Dominée dans tous les secteurs de jeu, la joueuse de 23 ans s'est inclinée logiquement face à une adversaire pourtant moins bien classée et qui n'avait plus remporté de match depuis le troisième tour de l'Open d'Australie, le 19 janvier dernier.

Trop fébrile au service (29% de points gagnés derrière sa seconde balle), Varvara Gracheva a été breakée à quatre reprises et n'a pas pu lutter sur les mises en jeu de son adversaire. Elle enchaîne sa septième défaite de rang, et devrait encore reculer au classement WTA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.