Tennis : Novak Djokovic officialise son forfait à Miami

Le numéro un mondial a annoncé son absence pour le Masters 1000 floridien, qui débute le 20 mars.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Novak Djokovic lors de sa demi-finale à l'Open d'Australie contre Jannik Sinner, le 26 janvier 2024. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)

Evoqué cette semaine, le forfait de Novak Djokovic pour le tournoi de Miami est désormais officiel. Le tennisman serbe l'a confirmé lui-même sur ses réseaux sociaux, samedi 16 mars, alors que le Masters 1000 floridien débute mercredi 20 mars. Djokovic reste sur une élimination prématurée à Indian Wells dès le 3e tour mardi dernier contre le 123e joueur mondial, l'Italien Luca Nardi.

"Malheureusement, je ne participerai pas au Miami Open cette année, a communiqué le numéro un mondial. A ce stade de ma carrière, je dois équilibrer mes calendriers personnels et professionnels." Djokovic n'a plus pris part à ce tournoi depuis 2019. Ces dernières saisons, le Serbe a fréquemment fait le choix de manquer certains des Masters 1000 pour mieux se concentrer sur ses objectifs prioritaires de la saison. Déjà recordman des titres en Masters 1000, les tournois les plus prestigieux du calendrier derrière les levées du Grand Chelem, sa quête d'éternel se focalise davantage sur les Majeurs, à 36 ans.

Novak Djokovic ne devrait pas faire son retour avant la saison sur terre battue, et le tournoi de Monte-Carlo, à partir du 8 avril prochain, pour peut-être un premier trophée cette saison, lui qui avait été battu en demi-finale du dernier Open d'Australie par le futur vainqueur, l'Italien Jannik Sinner. L'homme aux 24 titres en Grand Chelem avait assuré à l'AFP le 20 novembre dernier également viser le titre olympique à Paris, disputé lui aussi sur terre, à Roland-Garros.

"Les gens me voient être performant dans les grands tournois, mais ils ne voient pas toutes les semaines et tous les mois de travail pour en arriver là, expliquait-il. Les JO 2024 vont être un de mes grands objectifs, avec les tournois majeurs. Le calendrier va être très chargé, on va passer de la terre battue, la surface la plus lente, au gazon, la plus rapide, pour revenir ensuite sur la plus lente. Cela va être compliqué et un sacré défi à relever."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.