Monte-Carlo : Alcaraz et Sinner favoris, Djokovic à la relance, Dimitrov et Medvedev en outsiders... Le baromètre des favoris avant le début du tournoi

Le premier Masters 1000 sur terre battue de la saison démarre dimanche avec les dix meilleurs joueurs mondiaux sur la ligne de départ.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Jannik Sinner, Novak Djokovic et Grigor Dimitrov, sont dans le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo débutant le 7 avril 2024. (AFP)

Au tennis, soleil et printemps riment avec terre battue. Après trois mois sur dur, le Masters 1000 de Monte-Carlo lance la saison sur cette surface si particulière qui salit les chaussettes, dimanche 7 avril. Si plusieurs tournois sur terre battue ont déjà été organisés, la compétition avec vue sur mer est traditionnellement le premier sur la surface des meilleurs joueurs du monde avec en point de mire Roland-Garros et, cette année, les Jeux olympiques. Un tournoi à suivre sur france.tv (la plus belle affiche de chaque jour jusqu’à vendredi, puis une demi-finale samedi et la finale sur France 4).

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il ne manque à l'appel que Tommy Paul, blessé, parmi le top 30, et ses deux compatriotes Ben Shelton et Frances Tiafoe qui ont préféré rester sur le continent américain pour jouer sur la terre noire de Houston. Autre absent de marque : Rafael Nadal, onze fois titré au Monte-Carlo Country Club, qui a déclaré forfait, ne s'estimant pas assez prêt physiquement et repoussant encore une fois sa date de retour. 

Djokovic, le point d'interrogation

Il est rare que Novak Djokovic se présente en Principauté sans le moindre titre dans l'escarcelle. Sur les cinq dernières saisons, cela ne lui est arrivé qu'en 2022, lorsque le Serbe n'avait pu se rendre ni en Australie, ni aux Etats-Unis car non-vacciné contre le Covid-19. Le numéro 1 mondial n'avait alors joué que le tournoi de Dubaï, avant de sortir dès son entrée en lice à Monte-Carlo après une défaite contre Alejandro Davidovich Fokina.

Cette année la donne est différente, mais le manque de rythme et de confiance est similaire. Pas impérial dans son jardin de Melbourne, lâchant des sets ça et là, avant de chuter en demie face au futur vainqueur Jannik Sinner, le Serbe est tombé dès son deuxième match à Indian Wells face à Luca Nardi, alors 123e au classement ATP. Il avait ensuite décidé de faire l'impasse sur Miami et de se séparer de Goran Ivanisevic, qui l'accompagnait depuis 2018. De quoi jeter encore plus le trouble sur le niveau du Serbe à l'approche du Masters 1000 qu'il a le moins gagné du circuit (2 titres en 2013 et 2015).

Alcaraz et Sinner en favoris

C'est incontestablement le joueur du début de saison. Vainqueur de l'Open d'Australie, du tournoi de Rotterdam et du Masters 1000 de Miami, Jannik Sinner a remporté 22 des 23 matchs qu'il a disputés depuis le début de saison. Mais l'arrivée sur terre battue peut mettre en difficulté l'Italien dont la demi-finale de l'an dernier constitue son meilleur résultat sur les tournois les plus importants sur cette surface (Roland-Garros et Masters 1000 de Monte-Carlo, Madrid et Rome). Le Transalpin pourra tout de même compter sur le soutien des tribunes, souvent bien garnies de supporters italiens.

Auteur du doublé Barcelone (ATP 500) / Madrid l'an dernier, puis demi-finaliste malheureux et crampé de Roland-Garros, Carlos Alcaraz s'affirme lui aussi comme l'un des grands favoris de cette édition 2024. Seul joueur à avoir battu Sinner et titré à Indian Wells, l'Espagnol affiche une bonne forme sur ce début de saison, malgré les doutes soulevés par sa tournée sud-américaine sur terre battue en février, ponctuée par une défaite en demie à Buenos Aires, puis un forfait à Rio.

Préférant souvent démarrer en Europe par le tournoi de Barcelone, la tête de série numéro 3 du tournoi ne dispute que son deuxième Masters 1000 de Monte-Carlo, après avoir été sorti dès son entrée en lice en 2022 par l'Américain Sebastian Korda. Il n'a donc jamais gagné sur les célèbres courts du Country Club de la Principauté.

Dimitrov ou Medevedev en trouble-fêtes dans un tournoi propice aux surprises ?

Excepté Sinner, Grigor Dimitrov est le seul joueur à avoir gagné au moins 20 matchs cette saison sur le circuit ATP. Vainqueur du tournoi de Brisbane, finaliste à Marseille et à Miami, le Bulgare de 32 ans ne s'est pas économisé et profite à fond de sa bonne forme. Demi-finaliste en 2022 et en 2018, la tête de série numéro 9 sait comment enchaîner les victoires à Monte-Carlo.

Souvent très critique avec la terre battue, mais vainqueur du Masters 1000 de Rome l'an dernier, Daniil Medvedev est toujours un joueur à prendre au sérieux lorsqu'il s'aligne sur un tournoi. Finaliste à Melbourne et à Indian Wells, il n'a perdu cette année que contre Sinner (deux fois), Alcaraz et Ugo Humbert.

Difficile à aborder sans repère sur terre, le tournoi de Monte-Carlo a aussi réservé plusieurs surprises lors des dernières saisons, comme le titre d'Andrey Rublev l'an dernier ou encore celui de Fabio Fognini en 2019. Des joueurs pas forcément attendus comme Dusan Lajovic, Alejandro Davidovich Fokina ou encore Kei Nishikori se sont hissés en finale lors des 5 dernières éditions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.